VOS RÊVES PEUVENT ETRE TRANSFORMES EN RÉALITÉS

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.



         " Un espoir différé rend le cœur malade; mais un désir exaucé, est un arbre de vie." (Proverbes 13:12)

         LE CARBURANT PERPÉTUEL DE L’HUMANITÉ

           Depuis plus d'un siècle, ingénieurs et scientifiques rêvent de découvrir une source d'énergie perpétuelle, qui générerait plus d'énergie qu'elle n'en consommerait.
Imaginez une source d'énergie qui ferait fonctionner votre voiture sans jamais avoir besoin qu'on en fasse le plein. A dire vrai, l'existence d'une source d'énergie perpétuelle transgresserait les lois de la physique que nous connaissons. Par contre, il existe une source perpétuelle de carburant mental et émotionnel dans laquelle nous pouvons puiser pour réaliser nos rêves. Elle s'appelle "l'espoir".
De nos jours, nous l'employons habituellement comme synonyme de "souhait". 

Définition

             Salomon considérait l'espoir comme étant bien plus tangible et puissant que le souhait. Son concept de l'espoir peut se définir comme "une croyance bien fondée et assurée selon laquelle une vision spécifique (un but, un désir ou une promesse) se concrétisera dans un laps de temps déterminé."
Réfléchissez-y un instant. Comment pourriez-vous être animé d'une croyance bien fondée et assurée selon laquelle une vision spécifique se concrétisera" si vous n'avez aucune vision spécifique? Si vos visions ou vos désirs sont d'ordre général ou vagues plutôt que bien définis, vous n'avez aucune chance d'obtenir ou d'entretenir un espoir véritable et de le réaliser. Voila pourquoi le Processus de création d'une vision que nous avons développé dans notre article précédent est si important. Il devient la base ou le fondement à partir duquel il est possible d'obtenir ce que j'appelle l'espoir véritable. Le fait de savoir ou vous souhaitez vous rendre et de disposer d'une carte routière détaillée vous indiquant comment vous y rendre alimentera vos efforts pour réaliser votre vision.
En réalisant chaque étape qui vous amènera à atteindre un but, vous accroitrez votre espoir, ce qui vous aidera à réaliser l'étape suivante. Autrement dit, l'espoir véritable devient le carburant qui alimentera votre poursuite de la vision, jusqu'à la réaliser. Chaque étape que vous réalisez vous rapprochera, avec une puissance et une rapidité plus grandes encore, de la concrétisation de cette vision. Dans un sens, l'espoir vous fait progresser vers un but déterminé, et cette progression génére encore plus d'espoir et un élan encore plus grand.
Le Processus de création d'une vision contribue à nous procurer cet espoir initial, car en l'utilisant, nous parvenons à discerner clairement notre destination et à prendre conscience du moyen de l'atteindre.

LA PROCRASTINATION EST TOXIQUE

          Si nous négligeons de réaliser ces étapes et d'accomplir ces taches qui nous font progresser vers notre but, l'espoir risque d’être mis en veilleuse ou, comme le dit Salomon, "différé." Or, lorsque l'espoir est différé, il commence à nous échapper. Et devinez ce qui se produit ensuite? Salomon nous l'a dit: "Un espoir différé rend le cœur malade; un désir exaucé est comme un arbre de vie" Lorsque vous différez l'espoir, vous perdez votre énergie émotionnelle et votre motivation. Votre créativité et votre productivité se mettent à chuter jusqu'à tomber à zéro. Vous vous repliez sur vous-même. Tot ou tard, vous renoncerez complètement à votre vision ou à votre rêve. Par ailleurs, si vous renoncez à trop de rêves, vous en viendrez à vous contenter de vous en sortir plutôt que de vivre pleinement.

         Nous plantons les semences de l'espoir chez les autres en affirmant ou en laissant entrevoir des engagements. Ces engagements ont pour effet de créer une vision. Si nous négligeons de tenir ces engagements dans les temps prescrits, nous différons alors l'espoir des autres. Conséquemment, ils perdent leur énergie et leur motivation. De plus, ils perdent confiance en nous. Le fait de différer l'espoir des autres risque donc de mener à la mort d'une relation.

DIFFÉRER L'ESPOIR AU TRAVAIL

        Lorsque les dirigeants diffèrent l'espoir de leurs collaborateurs, ces derniers voient leur créativité, leur productivité, leur motivation et leur engagement décliner graduellement, et finir par tomber à zéro. L'un des cas historiques dans le secteur de l'industrie automobile fut le cas Henry Ford. 
Henry Ford avait pour vision de fabriquer des automobiles que n'importe quelle famille pourrait se permettre d'acheter. Lorsqu'on l'engagea à titre d'ingénieur en chef de la Detroit Automobile Company, qui battait de l'aile. Le conseil d'administration lui dit de mettre sa vision en veilleuse. La direction souhaitait continuer de concevoir des voitures pour les seuls acheteurs fortunés. de l'époque.
Les espoirs de Ford furent ainsi différés, et dans les deux années qui suivirent, la société et lui ne parvinrent pas à mettre en oeuvre une seule voiture sur le marché.
Ford fut congédié suite à ce conflit. L'année suivante, il fonda "Ford" et plutôt que de différer ses espoirs, le conseil d'administration adopta sa vision et lui permit d'exaucer son désir. Son "désir exaucé" devint véritablement "un arbre de vie" pour lui, comme pour son entreprise, ses collaborateurs, ses clients, sa nation et le monde. En 1928, une voiture sur deux en circulation dans le monde était une Ford.

         Le second cas que nous pouvons évoquer est celui de  Steven K Scott. "Scott était un spécialiste en Marketing qui vit son espoir différé dans la société ou il était engagé. Suite à cette déception, il se mit à la recherche d'un nouvel emploi, dans une autre compagnie. En attendant parler de sa mutation imminente, son patron le congédia systématiquement après l'avoir humilié devant tout le service. A l'avis du patron, les talents créatifs de Scott ne valaient rien. Trois ans après avoir quitté sa société, il produisit une campagne marketing télévisée pour son ex employeur à titre de fournisseur indépendant. Elle devint la campagne de marketing la plus rentable de toute l'histoire de cette société. 
           Mais au lieu de lui verser les $12000 en salaire annuel qu'il percevait lorsqu'il y était employé, la compagnie versa à Scott et à ses partenaires, des millions de dollars. S'il n'avait pas" différé son espoir", cette structure aurait pu obtenir de lui les mêmes idées créatrices pour une infime partie de ce coût. Pire encore, son ex supérieur hiérarchique ne reçut du conseil d'administration presque aucun crédit pour cette campagne. L'honneur alla plutôt au "fournisseur indépendant." La morale de cette histoire: Si vous souhaitez obtenir fidélité, créativité et productivité des gens qui travaillent avec vous, ne différez jamais leurs espoirs et leurs rêves que vous avez la responsabilité de susciter en eux. Vous devez apprendre à intégrer ce proverbe à votre emploi.

LA SOLUTION DU ROI SALOMON

          Nous allons encore évoquer un cas réel vécu par Scott pour illustrer cette solution. Lorsqu'il fut engagé pour son dixième emploi, après une série de congédiements, Scott eu cette fois affaire à un supérieur hiérarchique qui fut assez sage. En plus du salaire conventionnel, ce dernier lui remit un pourcentage de la nouvelle société. Il eut pour ainsi, l'occasion de prendre part à l'action. Résultat: avant son intégration, la structure enregistrait des profits d'environ $100 000 par année sur des ventes brutes de moins d'un million annuel.
La première campagne de marketing créée par Scott (trois mois après avoir été engagé) généra des ventes additionnelles de 20 millions de dollars et un revenu additionnel de 3 millions de dollars.
Le patron suivit la même règle de conduite avec les autres collaborateurs clés de l'entreprise. Ensemble, ils générèrent des ventes de plusieurs milliards de dollars et un revenu annuel de $150 millions. Le patron et ses enfants devinrent multimillionnaires. Or cela ne se serait jamais produit s'il ne leur avait pas offert l'opportunité de devenir partenaires de sa structure. En "exauçant les désirs cachés", de ses collaborateurs, le patron selon Salomon, planta un "arbre de vie" qui généra de formidables profits pour tous.

CONCLUSION 

           Nous pouvons intégrer une toute nouvelle source d'énergie à notre travail, à notre mariage et à notre vie en cessant de différer  les espoirs et en nous concentrant sur la nécessité d'aider les autres à accomplir leurs besoins, leurs rêves et leurs désirs véritables. 
Ce faisant, nous accroîtrons la joie et la satisfaction qu'ils éprouvent dans la vie, et ainsi nous améliorerons leur moral, leur engagement et leur confiance. De plus, leur créativité et leur productivité exploserons.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE