DIEU CONNAIT PARFAITEMENT CEUX QUI LUI APPARTIENNENT

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


       "Néanmoins, le solide fondement posé par Dieu subsiste, avec ces paroles qui lui servent de sceau. Le Seigneur connait ceux qui lui appartiennent, et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. (2Timothée 2:19)

        Meme au temps des apôtres, il y avait beaucoup de confusion dans le monde religieux. Citons l'exemple de deux hommes qui enseignaient une doctrine étrange selon laquelle la résurrection des croyants était chose du passé. Pour nous, c'est une idée folle. Mais c'était suffisamment sérieux pour renverser la foi de certains. cette question nous vient naturellement à l'esprit:"Ces deux hommes étaient-ils vraiment chrétiens?"

       Nous sommes souvent confrontés à la même question aujourd'hui. Un homme du clergé bien connu nie la naissance virginale. Un professeur de séminaire enseigne que la Bible contient des erreurs. Un étudiant universitaire dit qu'il est sauvé par la grâce, par le moyen de la foi, mais soutient que l'observation du sabbat est essentielle au salut. Un homme d'affaires relate sa conversion tout en fréquentant une Eglise qui vénère les idoles et enseigne le salut par les sacrements. De plus, il affirme que son dirigeant est infaillible en matière de foi et de moralité. Toutes ces personnes sont-elles vraiment chrétiennes?

        Pour être très franc, il existe des cas ou il est impossible de savoir avec certitude si la personne vit une foi authentique ou joue un jeu. Entre le vrai et le faux, le blanc et le noir, il y a une zone grise. Nous ne pouvons tirer aucune conclusion dans ces cas-là. Seul Dieu le sait.

       Ce qui est sur dans un monde d'incertitude, c'est le fondement de Dieu. Tout ce qu'Il bâtit est ferme et solide. Sur son fondement, il y a un sceau sur lequel on peut lire deux inscriptions. L'une présente l'aspect divin, l'autre l'aspect humain. La première est une déclaration, la seconde, un impératif.

       L'aspect divin, c'est que le Seigneur connait ceux qui lui appartiennent. Il connait ceux qui lui appartiennent vraiment même s'ils n'agissent pas toujours comme ils devraient le faire. Par contre, Dieu peut voir toute prétention ou hypocrisie, tous ceux qui affichent une apparence extérieure sans avoir le contenu. Peut-être sommes-nous incapables de différencier les brebis des chèvres, mais Lui le peut et Il le fait. 

        L'aspect humain, c'est que quiconque prononce le nom du Seigneur doit s'éloigner de l'iniquité. C'est comme cela que quelqu'un peut prouver la réalité de sa foi. Si quelqu'un demeure dans le péché, il n'est plus digne de confiance, du moins en ce qui concerne sa prétendue foi chrétienne.

        Si nous avons de la difficulté à distinguer entre l'ivraie et le bon grain, appuyons-nous donc sur ces deux réalités. Le Seigneur connait ceux qui lui appartiennent; tous ceux qui se réclament du Seigneur peuvent démontrer aux autres qu'ils lui appartiennent en s'éloignant du péché.

         

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE