LES ATTRIBUTS DE DIEU: L’IMMUTABILITÉ DE DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.
     
     "Ne vous y trompez pas, mes frères bien aimés, toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation." Jacques 1:16-17

        Le fait qu'Il ne change jamais est l'attribut de Dieu que l'on appelle immutabilité. Il ne change jamais dans son essence. Ses attributs ne changent jamais. Ses principes ne changent jamais.

          Le psalmiste met en contraste les changements qui s'effectueront dans les cieux et sur la terre avec l'immutabilité de Dieu. "Ils périront, mais tu subsisteras." (Psaume 102: 26-27) Jacques décrit le Seigneur comme étant le Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

          Il y a d'autres versets qui nous rappellent que Dieu ne se repent pas. "Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir." (Nombres 23:19) "Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point." (1Samuel 15:29)

            Dans ce cas, que faisons-nous des versets ou Dieu se repent? "l’Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre." (Genèse 6:6) "L’Éternel se repentait d'avoir établi Saul roi d’Israël." (1Samuel 15: 35b)...

        Il n'y a pourtant aucune contradiction. Dieu agit selon les deux principes suivants: Il récompense toujours l'obéissance et punit toujours la désobéissance. Quand l'homme passe de l'obéissance, à la désobéissance, Dieu doit rester fidèle à lui-même et passer du premier au second principe. Cela peut nous sembler comme la repentance, et c'est de cette façon qu'on se le représente dans ce que nous pourrions appeler le langage des apparences humaines. Mais cela n'indique aucunement du regret ou de l'inconstance.

          Dieu est toujours le meme. En fait, c'est l'un des noms qu'on lui donne. "....toi, le Meme, toi seul tu es le Dieu de tous les royaumes de la terre." (Esaie 37:16 version Darby) On retrouve également le meme nom dans 2Samuel 7:28; Psaume 102:27 et Esaie 41:4

           L'immutabilité de Dieu a reconforté les saints au cours des siècles, et a inspiré bon nombre de leurs cantiques. Elle se retrouve dans les vers immortalisés par Henry F. Lyte: 

           Changement et dépérissement partout je vois;
           O Toi qui ne changes jamais, demeure en moi!

           C'est une qualité que nous devrions rechercher. Nous devrions être stables, loyaux et fermes. Si nous sommes instables, changeants et indécis, nous donnons aux gens une fausse image de notre Père.

           "Soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur." (1Corinthiens 15: 58)

          
    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE