COMMENT VIVRE LA PERTE D'UN ETRE CHER?

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


      "Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'Il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés." (1 Thessaloniciens 4: 14)

     Comment devons-nous réagir lorsqu'un être cher meurt dans le Seigneur? Certains chrétiens s'effondrent sur le plan émotionnel. D'autres, bien que remplis de tristesse, réussissent à tenir le coup avec héroïsme. Cela dépend de la profondeur de notre relation avec Dieu et de notre façon de mettre en pratique les grandes vérités de notre foi. 

      Nous devrions tout d'abord considérer la mort du point de vue de notre Sauveur. Elle est une réponse à sa prière sacerdotale en Jean 17:24 : "Père, je veux que là ou je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire..." Lorsque des êtres qui nous sont chers partent pour aller avec le Seigneur, Il verra du travail de son âme, et sera satisfait (Esaie 53:11) "Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui l'aiment." (Psaume 116:15)

       Puis nous devrions penser à ce que cela représente pour celui qui est mort. Il a été transporté pour voir le Roi dans sa beauté. Il est désormais libre du péché, de la maladie, de la souffrance et de la douleur. Il a été enlevé du malheur à venir (Esaie 57:1) "Rien ne peut être comparé au retour à la maison d'un saint de Dieu...; retourner chez lui, quitter ces vieilles mottes de terre, être libéré de l'esclavage matériel et enfin, être accueilli par une multitude d'anges." J.C.Ryle a écrit: "Au moment même ou le croyant meurt, il est au paradis. La lutte est terminée. Il a traversé la sombre vallée, comme nous aurons tous à le faire un jour. Il est passé de l'autre coté de cette sombre rivière que nous devons aussi traverser un jour. Il a bu la dernière coupe amère que le péché a mélangé pour l'homme. Il a atteint l'endroit ou il n'y a plus ni peine ni soupir. Nous ne devrions certainement pas lui souhaiter de revenir! Nous ne devrions pas pleurer pour lui mais pour nous."
La foi croit cette vérité et est capable de tenir ferme comme un arbre planté près des eaux.

       Il va sans dire, la perte d'un être cher nous cause toujours de la peine. Mais nous ne souffrons pas comme ceux qui n'ont aucune espérance. Nous savons que celui qui est parti est avec le Seigneur Jésus-Christ, ce qui est de beaucoup meilleur. Nous savons que la séparation n'est que pour peu de temps. Ensuite nous serons réunis sur les collines du pays d'Emmanuel, et nous ferons à nouveau connaissance dans des circonstances meilleures, comme jamais auparavant. Nous avons hâte au retour du Seigneur lorsque les morts en Christ ressusciterons premièrement; ensuite nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées." (1 Thessaloniciens 4:16-17) Cette espérance change tout!

       Ainsi, les consolations de Dieu ne sont pas peu de chose pour nous (Job 15:11). Notre peine est mêlée de joie, et le sentiment de perte que nous éprouvons est largement compensé par la promesse de la bénédiction éternelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE