LA SOUVERAINETÉ DE JÉSUS-CHRIST

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.



           "Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'Il veut" (Psaume 115: 3)

        Dieu est souverain. Cela signifie qu'Il est le Maître suprême de l'univers et qu'Il peut faire ce qu'Il veut. Mais cela dit, nous devons nous empresser de dire que ce que Dieu est toujours bien. Ses voies sont parfaites.

         Esaie cite ces paroles du Seigneur. "Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté." (Esaie 46:10) Lorsque Nebucadnestar retrouva la raison, il dit: "....Il agit comme il lui plait avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?" (Daniel 4:35) L’apôtre Paul insiste sur le fait que l'homme n'a pas le droit de remettre en question ce que Dieu fait: "O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t'il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?" (Romains 9:20) A une autre occasion, il parle de Dieu comme étant celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté. (Ephésiens 1:11). 

           Comme Spurgeon l'a exprimé: "Nous proclamons un Dieu qui est sur le trône, et son droit de faire ce qu'Il veut avec ses enfants, de disposer de ses créatures comme Il le juge bon, sans les consulter auparavant."
Exprimée d'une façon très simple, la doctrine de la souveraineté de Dieu est une doctrine qui permet à Dieu d’être Dieu.

          C'est d'ailleurs une vérité qui me remplit de respect et de révérence. Je ne peux en saisir toute la portée, mais je peux certainement adorer.
C'est une vérité qui m'incite à me soumettre à lui. Il est le potier, je suis l'argile. Il a des droits sur moi à cause de la création et de la rédemption. Sous aucun prétexte ne devrais-je lui répliquer ou remettre en question ses décisions.

        C'est une vérité pleine de confort. Puisqu’ Il est le Maître suprême, je sais qu'Il accomplit ses desseins et que ces derniers atteindront le but visé.
Bien qu'il y ait des choses dans la vie que je ne peux comprendre, il faut que je sache que Dieu, dans son tissage, doit se servir de fils de couleur sombre autant que de fils d'or et d'argent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE