ABANDONNEZ L'IDOLATRIE


          "Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel; Il te rejette aussi comme roi. (1Samuel 15:23)


         Le culte de toute image est de l’idolâtrie. C'est là la sorte d’idolâtrie la plus littérale et la plus évidente, la sorte la plus fréquemment défendue dans l'Ancien Testament. C'est la sorte d’idolâtrie dans laquelle quelqu'un fabrique une image de ses propres mains puis " se prosterne devant elle, il l'adore et il l'invoque, et s'écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu!" (Esaie 44:17)

         Il ne faut même pas adorer ou vénérer les statues ou autres images de Christ. Seul Christ doit être adoré, et non des images cherchant à le représenter. Ces images ne représentent pas Jésus-Christ; quoique nous disions et quelles que soient nos intentions. " Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité." (Jean 4:24) Meme les chrétiens qui ne sont pas portés sur la liturgie catholique, devraient se méfier, dans le culte public comme dans le culte personnel, de toute association trop étroite d'un endroit, d'une image ou d'une façon de faire avec Dieu. De telles choses peuvent facilement s'interposer entre nous et Dieu, alors que nous pensons qu'elles nous rapprochent de Lui.

        Le culte des anges est de l’idolâtrie. Paul fait la mise en garde suivante:"Que personne, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course." (Colossiens 2:18) Lorsque, frappé de crainte respectueuse, Jean est tombé aux pieds de l'ange qui lui parlait, ce dernier lui a dit: "Gardes-toi de le faire! je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu" (Apocalypse 19:10) Les anges sont des êtres créés et, qu'ils soient saints ou déchus, on ne doit ni les vénérer ni les adorer.

        Le culte des démons est de l’idolâtrie, et il est intimement associé au culte des images, derrières lesquelles se cachent souvent des démons. Dans les cultes sataniques, on adore souvent directement les démons. En parlant de la Tribulation, Jean prédit que "les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d'adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et  de bois." (Apocalypse 9:20)

         Le culte des morts est de l’idolâtrie. En parlant de l’idolâtrie qu’Israël avait hérité de Moab, le psalmiste a écrit: "Ils s'attachèrent à Baal-Peor, et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts. Ils irritèrent l’Éternel par leurs actions, et une plaie fit irruption parmi eux." (Psaume 106:28-29). On ne doit jamais rendre de culte même aux grands héros de l'Ecriture; Abraham; Moise; David; les prophètes; La vierge Marie ou les apôtres. C'est de l’idolâtrie.

         L'attachement suprême du cœur, à autre chose que Dieu, est de l’idolâtrie. Nous sommes tous tentés par l'ambition, les désirs, les possessions, la renommée, et quantités d'autres choses du genre qui deviennent facilement des idoles. Jésus a dit:"Là ou est ton trésor, là aussi sera ton cœur." (Matthieu 6:21) Le plus grand trésor du cœur, sa plus grande idole, c'est le moi.

         La convoitise est de l’idolâtrie. Ceux qui convoitent ou qui sont cupides adorent avidement à l'autel du matérialisme, une des idoles les plus populaires et les plus puissantes de notre époque. Mais Paul dit:"Sachez-le bien, aucun débauché, ou impur, ou cupide, c'est à dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Dieu." (Ephésiens 5:5 ou Colossiens 3:5)

         Un désir immodéré, ou l'envie, est de l’idolâtrie. Paul parle des "ennemis de la croix de Christ" dont la "fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre" (Philippiens 3: 18-19). Celui dont la pensée, les désirs, les envies et les appétits sont attachés aux choses terrestres est idolâtre. 

         L’idolâtrie rend coupable tous ceux qui y participent. Elle attire la vengeance sur les incroyants et le châtiment sur les croyants. " Les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s'égarait et se détournait de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité." (Ezéchiel 44:10). A ceux dont l’idolâtrie est moins évidente, le Seigneur dit:"J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées." (Esaie 65:2)

         L’idolâtrie est mise au rang des pires péchés de la chair (Galates 5:19-21), et le Seigneur indique bien clairement qu'aucun idolâtre n'entrera dans son royaume. (Apocalypse 21:8; 22:15)

         Non seulement l’idolâtrie offense Dieu, mais elle fait tort aux hommes. Elle souille ceux qui la pratiquent et fait du tort à tous ceux qui les entourent. L’idolâtrie souille en rendant spirituellement impur. Que le dieu qu'on adore soit un dieu sculpté d'or ou de pierre, ou un produit sophistiqué de l'esprit et du cœur, ce culte a un effet de corruption sur la vie morale et spirituelle. Il a cet effet sur les incroyants et sur les croyants. Il éloigne encore plus l'incroyant de Dieu et de ses voies, et il viole la pureté de la relation qui existe entre le croyant et son Père céleste. Dieu dans sa grâce, continue à pardonner et à purifier le croyant, mais l’idolâtrie de celui-ci n'en est pas moins nuisible et répréhensible. L’idolâtrie fait du tort à ceux qui entourent l’idolâtre, en leur présentant un mauvais témoignage et un mauvais exemple. Elle a une influence dégradante sur toute la société au sein de laquelle elle existe. 

        De plus, aucune idole ne peut aider l'homme. Une image taillée ne peut ni pardonner, ni sauver, ni donner la paix de l'esprit, ni résoudre les difficultés; pas plus que l'argent, le renom, l'instruction, le rang social, ou toute autre chose dans laquelle les hommes mettent leur confiance. Toute idole est de fabrication humaine et ne peut donc apporter aucune aide. Les idoles ne peuvent que souiller. Elles ne glorifient jamais Dieu mais le déshonorent toujours. Puisque rien de bon ne peut venir de l’idolâtrie, tout ce qu'on peut dire à ceux qui sont attirés par elle, c'est: fuyez!
Dans 1 Corinthiens 10, les versets 16 à 22, l’apôtre Paul donne trois raisons principales pour lesquelles nous devons fuir l’idolâtrie: elle est illogique pour le chrétien; elle est démoniaque; elle offense Dieu.

         
           

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE