LA MISÉRICORDE DE JÉSUS-CHRIST

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


         "Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés. Nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (C'est par grâce que vous êtes sauvés)." (Ephésiens 2:4-5)

         La miséricorde de Dieu se compose de la pitié, de la bonté et de la compassion dont Il fait preuve envers ceux qui sont coupables, faibles, affligés ou nécessiteux. Les Écritures mettent l'accent sur le fait que Dieu est riche en miséricorde (Ephésiens 2:4) et prompt à pardonner (Psaume 86:5). Sa miséricorde est grande (1 Pierre 1:3); elle atteint jusqu'aux cieux (Psaume 57 :11). "Mais autant les cieux sont élevés au dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour tous ceux qui le craignent." (Psaume 103:11). On dit que Dieu est le Père des miséricordes (2 Corinthiens 1:3), qu'Il est plein de miséricorde et de compassion (Jacques 5:11); Il est miséricordieux envers tous: ..."car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et les injustes." (Matthieu 5:45). Les hommes sont sauvés non à cause des œuvres de justice (Tite 3,5) mais à cause de sa souveraine miséricorde (Exode 33:19; Romains 9:15). Sa miséricorde s'étend d'age en age sur ceux qui le craignent (Psaume 136:1; Luc 1:50), mais pour ceux qui sont impénitents, elle se limite à la présente vie.

         Il y a une différence entre grâce et miséricorde. Dieu démontre sa grâce envers moi en me comblant de bénédictions que je ne mérite pas et sa miséricorde, en ne m'infligeant pas le châtiment que je mérite.
Pour chaque doctrine biblique, il y a des obligations de notre part. Les compassions de Dieu exigent tout d'abord que nous offrions nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu (Romains 12:1). C'est la plus raisonnable, la plus logique, la plus sensée et la plus sage des choses que nous puissions faire.

         Dieu désire également que nous soyons miséricordieux les uns envers les autres. Une récompense spéciale est promise aux miséricordieux: "...ils obtiendront miséricorde" (Matthieu 5:7). Le Seigneur prend plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices (Matthieu 9:13), c'est-à-dire qu'il ne peut accepter même les plus grands sacrifices s'ils sont dissociés de la piété personnelle.

         Le bon Samaritain est celui qui se montre miséricordieux envers son voisin. Nous faisons preuve de miséricorde quand nous donnons à manger à ceux qui ont faim, quand nous procurons des vêtements aux pauvres, quand nous soignons les malades, quand nous visitons les veuves et les orphelins, et quand nous pleurons avec ceux qui pleurent.

         Nous sommes miséricordieux quand nous ne profitons pas de l'occasion pour nous venger de quelqu'un qui nous a fait du tort, ou quand nous avons de la compassion pour ceux qui subissent en échec.
Conscient de ce que nous sommes, nous devrions prier afin d'obtenir miséricorde pour nous même (Hébreu 4:16) et pour les autres (Galates 6:16; 1 Tim 1:2).
Enfin, la miséricorde de Dieu devrait faire chanter notre cœur d'adoration.

         

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE