PERSONNE NE PEUT SONDER DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


          "Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant?" (Job 11: 7)


     Il y a d'autres attributs de Dieu qu'il faut mentionner, ne serait-ce que brièvement. La contemplation de ces perfections divines élèvent l’âme de la terre au ciel, de l'insignifiant au sublime.
Dieu est juste, c'est-à-dire qu'il est droit, équitable et parfait dans tout ce qu'Il fait. Il est "le seul Dieu juste et qui sauve." (Esaie 45:21)

       Les pensées de Dieu sont insondables (Job 11:7-8). Il est trop grand pour être compris par l'esprit humain. Stephen Charnock l'exprime ici à sa manière: " On peut voir que Dieu est mais il est impossible de voir ce qu'Il est." Richard Baxter ajoute: "Vous pouvez connaitre Dieu, mais vous ne pouvez le comprendre."

       Dieu est éternel: Il n'a ni commencement ni fin (Psaume 90 : 1-4). Sa durée de vie, c'est l'éternité. Dieu est bon: (Nahum 1:7). Il est "bon envers tous, et ses compassions s'étendent sur toutes ses œuvres." (Psaume 145 : 9).
Dieu est infini (1Rois 8:27). Il est sans limite et sans borne. Sa grandeur va au-delà de tout calcul et toute mesure et dépasse l'imagination humaine.

         Dieu existe par Lui-même (Exode 3:14). Il ne doit son existence à aucune source extérieure. Il est la source de sa propre vie ainsi que de toute autre vie.
Dieu est autosuffisant, c'est-à-dire qu'à l'intérieur de la trinité, Il a de quoi répondre à tous ses besoins pour toujours.
Dieu est au-dessus de tout. Il s'élève au-delà de l'univers et du temps, Il est séparé de la création matérielle.

         Pour finir avec les attributs de Dieu, parlons de sa prescience. Les chrétiens sont divisés à savoir si Dieu, dans sa prescience, détermine qui sera sauvé, ou s'Il ne s'agit que d'une connaissance antérieure de ceux qui se confieront au Seigneur. A en juger d'après Romains 8:29, je crois que Dieu, dans sa souveraineté, a déjà choisi certaines personnes et décrété que tous ceux qu'Il a ainsi connus d'avance seront un jour glorifiés.

          C'est ainsi que nous terminons notre réflexion sur les attributs de Dieu. Mais c'est un sujet qui, d'une certaine façon, n'a pas de fin. Dieu est tellement grand, tellement majestueux, tellement impressionnant que nous ne soyons qu'à travers du verre obscur. Parce qu'Il est infini, Il ne pourra jamais se faire connaitre pleinement par des êtres à l'intelligence finie comme nous. Quand nous serons dans l'éternité, nous nous émerveillerons devant la magnificence de sa personne et nous ne pourrons que dire encore:"On n'a pas encore dit la moitié de ce qu'il y avait à dire."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE