LES ATTRIBUTS DE DIEU: L'OMNISCIENCE DE DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.

      "Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connait toutes choses." (1jean 3:20)

        L'omniscience de Dieu signifie qu'Il connait tout parfaitement. Il n'a jamais rien appris et Il ne peut rien apprendre."
         Un des grands passages sur ce sujet se trouve au Psaume 139:1-6, ou David écrivit:"Éternel! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la Parole n'est pas sur ma langue, que déjà, O Éternel! tu la connais entièrement. Tu m'entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir."

       Au Psaume 147:4, nous apprenons que Dieu compte le nombre des étoiles et leur donne à toutes des noms. Cette vérité est encore plus merveilleuse à la lumière d'une affirmation de Sir James Jeans: "Le nombre total des étoiles de l'univers équivaut probablement au nombre total des grains de sable de toutes les plages du monde."

         Notre Seigneur rappela à ses disciples qu'aucun passereau ne tombe à terre à l'insu de notre Père. Du même souffle, il affirme que même nos cheveux sont tous comptés (Matt 10:29-30).

         Il est donc clair que nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux: 4:13), ce qui nous fait dire comme Paul: "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!" (Rom 11:33)

         L'omniscience de Dieu est une vérité aux conséquences très pratiques pour chacun de nous. Elle comporte tout d'abord un avertissement: Dieu voit tout ce que nous faisons. Nous ne pouvons rien lui cacher.

        De plus, un Dieu omniscient nous réconforte: il sait ce que nous éprouvons. Comme l'a dit Job: "Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie." (Job 23:10) Il compte les pas de notre vie errante et recueille nos larmes dans son outre (Psaume 56:9).

         Un Dieu omniscient est une source d'encouragement: Il nous a sauvés même s'il savait tout à notre sujet. Il connait les sentiments que nous n'arrivons pas à exprimer dans l'adoration et la prière.

        Enfin, son omniscience a quelque chose de merveilleux. Bien que Dieu soit omniscient, il peut oublier les péchés qu'Il a pardonnés. Comme l'a exprimé David Seamans: "J'ignore comment un Dieu omniscient arrive à oublier, mais c'est ce qu'Il fait."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE