LE JOUR DE L’ÉTERNEL EST PROCHE

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


          "Publiez un jeune, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays. Dans la maison de l'Eternel votre Dieu et criez à l'Eternel! Ah quel jour! Car le jour de l'Eternel est proche: il vient comme un ravage du Tout puissant." (Joel 1:14)

             "Sonnez de la trompette en Sion! Faites la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Eternel est proche, jour de ténèbres et d'obscurité. Jour de nuées et de brouillards. Il vient comme l'aurore se repand sur les montagnes." (Joel 2: 1-2)

             Dans cet article, nous allons aborder et analyser par le rappel d'un exemple historique, le concept du "Jour de l'Eternel", qui est un jour spécifique et spécial que Dieu s'est réservé en toute souveraineté pour intervenir d'une manière visible dans le concert des nations modernes.

       
              Une des vérités les plus glorieuses et les plus solennelles du christianisme est celle qui annonce une seconde venue de Jésus-Christ pour achever la grande oeuvre de la redemption. Pour les enfants de Dieu, pelerins séculaires de "la vallée de l'ombre de la mort", la certitude que celui qui est "la resurrection et la vie" va revenir pour les emmener avec lui dans la maison du Père" est une perspective ineffable. La doctrine du second avènement est la clé de voûte des Ecritures. Dès le jour ou nos premiers parents ont eu le malheur de se voir exilés du jardin de l'Eden, les vrais croyants ont eu les regards fixés sur celui qui doit venir briser la puissance de l'ennemi et les réintroduire dans le jardin perdu.
La parole de Dieu la Bible déclare que des hommes pieux des siècles passés ont vu dans la venue du Messie en gloire la consommation de leurs espérances. Enoch, le septième depuis Adam, "qui marcha avec Dieu trois cents ans,"put contempler de loin la venue du Libérateur, "Voici, dit-il, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies."
De même, le patriarche Job, dans la nuit de son affliction, s'écrie en accents d'une foi inébranlable: "Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'Il se lèvera le dernier sur la terre. ....Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu...Mes yeux le verront et non ceux d'un autre."

         Il est vrai qu'au regard des multiples calamités, d'injustices et d'oppressions qui sévissent dans le monde, l'on en vient à se demander à tort s'il y a réellement un Dieu et pourquoi alors assiste t-Il, sans réaction immédiate aux nombreux cas de violations des droits humains et à la détérioration de l'humanité qu'Il a créé?

         Quelle que soit la justesse de ces "interrogations",  d'un point de vue humaine, il faut signifier que Dieu agit toujours en honorant ses propres principes car Il ne saurait se renier Lui-même. En effet, dans le Psaume 115 en son verset 16, Dieu déclare: "Les cieux sont les cieux de l'Eternel, mais Il a donné la terre aux fils de l'homme."
Ayant donc attribué en toute souveraineté l'univers terrestre aux fils de l'homme, Dieu leur laisse toute latitude d'assurer la gouvernance temporelle des nations avec pour objectif global que l'homme puisse prendre soins de ses semblables, de son environnement et de toutes les autres composantes de la création , notamment de la faune et de la flore terrestres. Toutefois, le Créateur n'a pas pour autant abandonné la terre inconditionnellement, Il intervient à chaque instant comme un régulateur ou un juste et impartial arbitre afin que la race humaine déchue par la laideur du péché, ne détériore irrémédiablement la Terre.

         C'est dans cette dynamique, que le thème du "jour de l'Eternel" qui fait l'objet du présent article, trouve toute son expression. Ainsi donc bien qu'ayant donné la Terre à l'homme, Dieu s'est fixé un delai et une période de temps ou Il se reserve le droit d'intervenir d'une manière visible dans les affaires des nations en termes de jugements.
Comme rapporté plus haut dans les deux passages du Livre de Joel que nous avons cités, le "Jour de l'Eternel" est une période de temps plus ou moins longue connue de Lui Seul ou les jugements divins s'abattront sur l'humanité pour la correction des impies et mettre un terme aux temps des nations.

        Ce jour fut prophétisé par plusieurs prophètes sous l'onction du Saint Esprit, mais c'est Daniel qui de façon métaphorique en décrit la méthodologie, en le rapportant sous l'image de la petite pierre détachée sans le secours d'aucune main, et qui vient frapper la statue des nations sur ses pieds. Cette pierre minuscule qui fait à un moment donné irruption sur la terre pour troubler l'histoire des nations, grandit jusqu'à envahir le monde entier.(Dan 2: 44-45). Alors qu'il est pour les élus une période de grande espérance et de félicité, ce jour sera pour les rebelles impies un temps d'extremes angoisses.

          Au regard de cette prophétie, nous relevons que le "Jour de l’Éternel" est un processus dynamique qui a débuté avec la première venue de Jésus-Christ sur la terre d’Israël pour opérer premièrement l'oeuvre de la rédemption de l'humanité déchue. Ce processus qui dure depuis déjà plus de 2000 ans s'achèvera avec sa seconde venue sur le mont des oliviers.

         Partant, les précurseurs du "Jour de l’Éternel", sont l'avènement des événements sombres et fléaux prédis notamment par le prophète Joel, qui se manifesteront sur la terre sous formes d'actualités politiques et des séries de catastrophes plus ou moins dévastatrices pour l'humanité, qui iront sans cesse croissants comme l'a également prophétisé le Seigneur Jésus Lui-même dans les Évangiles synoptiques notamment en Matt 24.

        Depuis la naissance de l''église, les fléaux tels qu'annoncés par le Seigneur sont le lot quotidien des nations qui malheureusement n'ont pas toujours le discernement pour en faire une saine lecture puisqu'elles ne lisent pas la parole de Dieu qui en est la boussole.
La prophétie ne nous dit pas seulement le mode et l'objet de la venue du jour du Seigneur, elle nous donne les signes annonciateurs de sa proximité. "Il y aura, dit Jésus, des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles." "Le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra  le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire." Les premiers signes précurseurs du jour de l'Eternel, sont mentionnés comme suit par l'Apotre Jean, le voyant de Patmos: "Il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang."

        Ces signes apparurent avant le commencement du 19 ème siècle. Conformément à cette prophétie, eut lieu en 1755, le tremblement de terre le plus destructeur que l'histoire ait enregistré. Quoique connu sous le nom de "tremblement de terre de Lisbonne", il secoua une partie considérable de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique. Il fut ressenti au Groenland, aux Antilles, à l'ile Madère, en Norvège, en Suède, en Angleterre, et en Irlande, soit sur une étendue de plus de six millions de kilomètres carrés. En Afrique, il fut presque aussi violent qu'en Europe. La ville d'Alger fut en grande partie détruite; au Maroc, un village de huit à dix mille habitants disparut. Un terrible raz de marrée submergea les cotes  d'Espagne et d'Afrique, envahit des villes et occasionna des dégâts énormes.
C'est en Espagne et au Portugal que la secousse se fit sentir avec le plus de violence.
On affirme qu'à Cadix le raz-de-marrée atteignit dix-huit mètres de hauteur. Quelques-unes des plus hautes montagnes du Portugal furent violemment secouées; plusieurs s'ouvrirent par le sommet; des flammes en jaillirent et d'énormes blocs de rochers furent précipités dans les vallées voisines."
A Lisbonne, "le tremblement de terre qui détruisit la ville fut précédé de sourds grondements souterrains. Puis on vit la mer se retirer, laissant ses rives à sec, pour revenir ensuite sur elle-même et s'élever à quelques quinze mètres au dessus de son niveau ordinaire....
Aujourd'hui ce phénomène maritime est plus connu sous la désignation japonnaise de "tsunamis".
An nombre des évènements extraordinaires qui se produisirent, à Lisbonne, on cite la disparition d'un quai tout en marbre, construit depuis peu et à grands frais. Une immense foule s'y était réfugiée, comme l'endroit le plus sur pour échapper au danger des maisons croulantes. Mais tout à coup le quai s'effondra avec toute sa cargaison humaine; sans qu'il ne fut plus trouver trace de l'un d'eux.
Le tremblement de terre entraîna également la chute de toutes les églises, de tous les couvents, de presque tous les édifices publics et de plus du quart des maisons de la ville.
Deux heures environ après la secousse, un incendie éclata dans les différents quartiers de la ville et sévit avec tant de violence pendant environ trois jours que Lisbonne fut entièrement détruite. La catastrophe tomba sur un jour de fête , alors que les églises et les couvents étaient combles; peu de personnes échappèrent....
La terreur était indescriptible. Personne ne pleurait, il n y avait pas de larmes devant un tel désastre. En proie au délire, la population courait ça et là, hurlant, se frappant le visage et la poitrine en s'écriant: "Misériricordia! C'est la fin du monde!
Des mères, oubliant leurs enfants, parcouraient les rues, chargées de crucifix. Malheureusement, beaucoup d'entre elles cherchèrent en vain asile dans les églises ou était exposé le saint sacrément, et embrassaient les autels: images, prêtres et gens du peuple furent enveloppés dans une commune ruine. On évalua à plus de quatre vingt dix mille, le nombre de personnes qui perdirent la vie en ce jour néfaste.

          Le signe mentionné ensuite dans la prophétie: l'obscurcissement du soleil et de la lune, parut vingt cinq ans plus tard. Son accomplissement fut d'autant plus frappant que le moment de son apparition avait été clairement indiqué. Dans son entretien en Matthieu 24 avec ses disciples sur la montagne des Oliviers, le Sauveur décrit la longue détresse des croyants: les mille deux cent soixante années de la persécution papale qu'Il déclare devoir abrégée. Puis Il mentionne en ces termes certains événements qui devaient précéder sa venue, en précisant comme suit le temps de l'apparition du premier de ces signes: "Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière." Les mille deux cent soixante jours ou années prirent fin en 1798, les persécutions ayant presque entièrement cessé un quart de siècle plus tôt. Or, c'est après la persécution que selon la prédiction de Jésus, le soleil devait s'obscurcir. Cette prophétie s'est littéralement accomplie le 19 Mai 1780.


        A peu près unique parmi les phénomènes de ce genre est l’événement mystérieux, inexpliqué jusqu'à ce jour, connu sous le nom de jour obscur du 19 mai 1780, que fut l'obscurcissement de tout le ciel visible et de l'atmosphère de la Nouvelle-Angleterre."
Un témoin oculaire, qui se trouvait au Massachusetts, le décrit comme suit:
" Radieux à son lever, le soleil ne tarda pas à perdre son éclat. D'épais nuages s'accumulèrent, bientôt sillonnés par des éclairs, le tonnerre gronda et la pluie tomba. Vers les neuf heures, les nuages, moins opaques, prirent une teinte cuivrée ou bronzée qui se refléta sur la terre, sur les rochers, les arbres, les maisons, l'eau et les personnes.
Quelques minutes plus tard, le ciel entier s'étant couvert d'un épais nuage noir, qui ne laissa qu'une légère frange à l'horizon, l'obscurité devint aussi grande qu'elle l'est en général à neuf heures du soir par une nuit d'été."
        "La crainte, l'angoisse, la terreur s'emparèrent graduellement de tous les esprits. Sur le seuil de leur porte, les femmes considéraient le lugubre paysage; les charpentiers laissaient là leurs outils, les maréchaux quittaient leur forge et les marchands leur comptoir. Les écoliers, congédiés, regagnaient leur demeure en tremblant. Les voyageurs allaient demander asile à la première ferme se trouvant sur leur chemin. Que va t-il-se passer? Cette question était sur toutes les lèvres et dans les cœurs. Il semblait qu'une furieuse tempête allait éclater ou que le jour de la consommation de toutes choses était arrivé."

         "On alluma les chandelles, et les âtres brillaient d'un aussi vif éclat que par une nuit d'automne, sans lune....Les hôtes de la basse cour se retirèrent sur leurs perchoirs et s'endormirent; le bétail, mugissait, se réunit à la sortie des pâturages; les grenouilles se mirent à coasser, les oiseaux firent entendre leur chant du soir et les chauve-souris s'adonnèrent à leur ronde nocturne. Mais les hommes savaient que ce n'était pas la nuit.

        "Ces ténèbres s'étendirent très loin. On les observa jusqu'à Falmouth, à l'est, et jusqu'à l’extrémité du Connecticut, à l'ouest; au sud, jusque sur les cotes de la mer, et au nord, aussi loin que s'étendaient les colonies américaines."
Aux ténèbres intenses de ce jour succéda, une heure ou deux avant le coucher du soleil, un ciel partiellement clair, et le soleil brilla au travers d'un épais brouillard. "Après le coucher du soleil, le ciel se couvrit de nouveau, et les ténèbres devinrent rapidement très denses....Les ténèbres de cette nuit ne furent pas moins extraordinaires et terrifiantes que celles de la journée. Bien que la lune fut presque dans son plein, on ne pouvait rien distinguer sans lumière artificielle qui, vue de près ou de loin, semblait barbouilléer de ténèbres à peu près opaques."

       Le jour du 19 mai 1780 est entré dans l'histoire. Depuis les plaies d'Egypte, l'humanité n'a pas enregistré un obscurcissement aussi étendu, dense et aussi prolongé. La description de cet événement, faite par des témoins oculaires, n'est qu'un écho de la Parole de Dieu transmise par le moyen du prophète Joel, vingt-cinq siècles à l'avance; "Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible."

       Pour conclure, il faut retenir, que Dieu en toute souveraineté s'est réservé une parenthèse de temps au cours de laquelle Il tonnera sa voix puissante et viendra prendre possession de la terre pour y imposer son règne de justice.
" Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour ou retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées." "Voici, le jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE