LE VRAI VISAGE DE L'IDOLATRIE


      "C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. Je parle comme à des hommes à des hommes intelligents; jugez-en vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au Corps de Christ? Puisqu'il y a un seul pain. Nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie aux démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez pas boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus fort que Lui?" (1Corinthiens 10:14-22)

          Comme l’idolâtrie est le culte de quelque chose d'autre que le vrai Dieu, de la vraie façon, c'est le péché le plus sérieux et le plus corrompant. Elle s'attaque au caractère même de Dieu. Ceux qui rendent un culte à une idole affirment par leurs actes que le Seigneur n'est pas le seul Dieu véritable, et que d'autres, "qui sont appelés dieux" (1Corinthiens 8:5), sont dignes de partager sa gloire et son honneur. Ils affirment qu'il manque quelque chose au Seigneur, qu'il n'est omniscient, omnipotent et pleinement suffisant. Ils ouvrent ainsi une boite de Pandore d'autres fidélités et d'autres normes morales. Ce n'est pas accidentellement ni involontairement que les deux premiers commandements de Dieu sont des prohibitions reliées à l’idolâtrie. Si nous n'avons pas une juste notion de Dieu, rien ne peut être dans sa juste perspective.

          Depuis la chute, les hommes ont voulu refaire Dieu à leur propre image et selon leurs propres désirs:"Car ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu , et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible; des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles " (Romains 1:21-23). Comme l'a dit A. W. Tozer: "Un dieu conçu dans les ténèbres d'un cœur déchu ne ressemble, tout naturellement, en rien au Dieu véritable."

          L’idolâtrie, c'est beaucoup plus que simplement le fait se de courber devant une image ou de lui brûler de l'encens. Etre idolâtre, c'est avoir quelque faux dieu objet, idée, philosophie, habitude, occupation, divertissement, ou quoi que ce soit d'autre, à qui on accorde la première place ou la première loyauté, ou qui réduit dans quelque mesure que ce soit la confiance dans le Seigneur et la loyauté envers Lui.

          Il n'y a pas d'autre Dieu que le Dieu de la Bible, et c'est un Dieu jaloux qui ne tolère pas qu'on adore quoi que ce soit d'autre. Il dit:"je ne donnerai pas ma gloire à un autre" (Esaie 48:11), et : "Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, Il est un Dieu jaloux." (Exode 34:14)

       Pourtant, le monde adore de faux dieux. Dans sa lettre aux Romains, Paul accuse tous les humains: "Car ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces" (Romains 1:21). En fait, lorsqu'ils ont refusé d'adorer Dieu, ils ont commencé à se faire des images: "Ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles." (1Corinthiens 10:21)

          Ils ont refusé d'adorer le vrai Dieu, préférant se tourner vers les faux dieux, ce que Dieu ne peut accepter. Le verset 24 présente les conséquences du culte d'un faux dieu: "Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs." Et le verset 28 ajoute: "Dieu les a livrés à leur sens reprouvé."

       Pour les punir de leur culte méprisable, Dieu les a livrés à leur nature pécheresse et aux malheurs qu'elle s'attire. Peut-on imaginer pire? Le péché est devenu de plus en plus le facteur dominant de leur vie, et ils se sont finalement retrouvés face au jugement sans excuses (Romains 1:32 / 2:1) Tout le monde adore quelque chose...même un athée. Il s'adore lui même. Lorsque les hommes rejettent Dieu, ils adorent de faux dieux. Et c'est là ce que Dieu interdit dans le premier commandement.

       De faux dieux peuvent être des objets matériels ou des êtres surnaturels mythiques. On peut même adorer des dieux matériels sans se rendre compte qu'on en fait des divinités. 
Job a dit:

          "Si j'ai mis dans l'or ma confiance,
           Si j'ai dit à l'or: tu es mon espoir; 
           Si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens, 
           De la quantité des richesses que j'avais acquises;
           Si j'ai regardé le soleil quand il brillait,
           La lune quand elle s'avançait, majestueuse,
           Et si mon cœur s'est laissé séduire en secret,
           Si ma main s'est portée sur ma bouche;
           C'est encore un crime que doivent punir les juges,
           Et j'aurais renié le Dieu d'en haut! (Job 31: 24-28)

        Voila les paroles de quelqu'un qui résiste à la tendance à adorer les choses matérielles. Si on adore ce qu'on possède, si on centre sa vie sur soi-même, ses possessions, ou même ses besoins, on a renié Dieu. 
Certains supposent l'existence de dieux surnaturels, des prétendues divinités. Dieu n'accepte pas cela non plus. Ce qu'on sacrifie à des idoles, on le sacrifice en réalité à des démons (1Corinthiens 10:20). Ainsi donc, lorsqu'on adore un être inexistant, on adore en fait un démon que ce faux dieu personnifie.

          On trouve dans Actes:17:29, une merveilleuse remarque de Paul: "Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." Nous sommes faits à l'image de Dieu, et nous ne sommes pas d'argent, de pierre ou de bois. Comment peut-on alors penser que notre Créateur le soit?

        L’idolâtrie prend toutes sortes de formes. La diffamation du caractère de Dieu est de l’idolâtrie. Cet acte inclut le fait de croire que Dieu est autre que ce qu'il est vraiment. Ainsi, nous sommes coupables d’idolâtrie lorsque nous ne pensons au Fils de Dieu que comme Jésus, et que nous l'appelons de ce nom à l'exclusion presque complète de tout autre nom. Il est avant tout le Seigneur Jésus-Christ, la deuxième personne de la trinité. Il est notre ami et notre frère, mais le fait qu'il soit notre Seigneur et Sauveur, et notre Dieu, est infiniment plus important.

      Nous sommes tous coupables de diffamation envers Dieu lorsque nous ne lui faisons pas confiance, lorsque nous doutons de ses capacités ou de sa volonté de pourvoir à tous nos besoins. Lorsque nous doutons de Dieu, c'est comme si nous disions dans notre cœur: "Je doute que ta Parole soit digne de confiance, que tes promesses soient véritables, que ta puissance soit suffisante ou que ton amour soit assez grand."
Adorer le Dieu véritable de la mauvaise manière est de l’idolâtrie. Chaque fois que les hommes établissent des formes et des rituels non bibliques, et qu'ils n'adorent pas du cœur, ils établissent des idoles qui s'interposent entre eux et Dieu, même s'ils prétendent établir ces formes et ces rituels en son nom à son honneur et pour sa gloire. Chaque fois qu'ils intègrent des pratiques mondaines à leurs cultes, ils établissent des idoles qui portent atteinte au culte véritable.

        Dieu n'accepte pas un culte qui n'a pas la forme qui lui convient. Par exemple, les Israélites étaient idolâtres lorsqu'ils ont établi le veau d'or dans le désert, en dépit du fait que c'est le Dieu véritable qu'ils voulaient représenter par cette image (Exode 32:1-4). Quelle que soit leur nature, les idoles étaient strictement défendues par le deuxième commandement (Exode 20: 4), et les Israélites savaient que c'était une pratique païenne avant même d'avoir reçu la loi. 

        Lorsque les Israélites ont fait le veau d'or, ils l'ont adoré au nom du Dieu véritable, mais ils l'avaient réduit à une simple image. En Deutéronome 4:14-19, Dieu mit sévèrement son peuple en garde en insistant afin qu'ils ne soient pas tentés de le représenter sous une quelconque forme ou image. En d'autres mots, lorsque Dieu s'est révélé à eux, Il ne s'est pas présenté sous une forme visible. Il n'y avait aucune apparence physique de Dieu et cela est vrai de Lui dans toute l'Ecriture.
La raison fondamentale est qu'Il ne veut pas être réduit à une simple image.

     D'autre part, l'idée voulant que Dieu soit un vieillard barbu assis dans un fauteuil est complètement ridicule, contraire à l'Ecriture et insupportable pour Dieu. L’idolâtrie ne commence pas quand le sculpteur prend son ciseau, elle commence dans l'esprit. Lorsque nous pensons à Dieu, cela ne devrait évoquer aucune image à notre esprit. Aucune représentation de Dieu ne peut rendre sa nature et sa gloire éternelles.
           

           

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE