LES ATTRIBUTS DE DIEU: L'AMOUR DE DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


          "Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'Il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." (1jean 4:10)

          L'amour est cet attribut de Dieu qui le pousse à prodiguer son affection aux autres en quantité illimitée. Les dons excellents et parfaits que ses bien-aimés reçoivent sont une preuve de son amour.

           Les versets qui parlent de son amour sont si nombreux que nous n'en citerons ici que quelques-uns! "Je t'ai aimée d'un amour éternel; c'est pourquoi je t'attire avec bonté." (Jérémie 31: 3, version Darby) "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." (Romains 5:8) "Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés....(Ephésiens 2:4) Et bien sur le plus connu de tous "Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)

          Quand Jean dit que Dieu est amour (1Jean 4:8), il ne définit pas Dieu, mais il insiste plutôt sur le fait que l'amour est un élément clé de la nature divine. Nous n'adorons pas l'amour, mais le Dieu d'amour.

         Son amour n'a jamais eu de commencement et ne peut avoir de fin. Il est éternel et illimité. Il est absolument pur, sans aucune trace d’égoïsme et de tout autre péché. Il se sacrifie, sans jamais se soucier du coût. Il ne désire que le bien-être des autres, sans rien en retour. Il s'adresse aux personnes agréables ainsi qu'aux moins agréables, aux amis ainsi qu'aux ennemis. Un tel amour ne provient pas des vertus des êtres aimés, mais uniquement de la bonté de Celui qui donne.

          Les implications pratiques de cette vérité sublime sont évidentes. "Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés et marchez dans l'amour à l'exemple du Christ qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous." (Ephésiens 5:1-2) Notre amour devrait monter vers le Seigneur, toucher nos frères et s'étendre jusqu'aux inconvertis.

         Contempler l'amour de Dieu, devrait nous inciter à l'adoration la plus profonde. Ainsi placés à ses pieds, ne nous lassons pas de répéter:

           Comment peux-tu m'aimer comme tu le fais
           Tout en étant le Dieu que tu es?

           Mon intelligence ne peux saisir cette vérité,
           Mais mon cœur en est éclairé.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE