CES QUATRE QUALITÉS VOUS RENDENT INESTIMABLES

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


       " Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas; lie les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton coeur, et tu trouveras la faveur et la bonne sagesse aux yeux de Dieu et des hommes." Proverbes 3:3-4

          Ces deux versets portent essentiellement sur les quatre qualités qui vous gagneront l'estime véritable des gens. Aucune de ces qualités ne réside naturellement en nous dans toute sa plénitude. En fait il s'agit de semences qui doivent être nourries pour éclore et grandir.
Dans notre société actuelle, qui est axée sur la satisfaction instantanée et qui prone l'égocentrisme, les gens se disent: je vais prendre soin de moi en premier, et s'il me reste du temps ou de l'argent, je le donnerai aux autres.

           Le roi Salomon connu de l'humanité comme l'homme le plus sage et le plus riche de tous les temps, nous dit pourtant: " Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas; lie les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur." Proverbes 3:3 Comme un bijou d'une beauté saisissante, la vérité et la bonté, selon Salomon, devraient faire partie intégrante de notre vie, à tel point qu'elles seraient les deux premiers attributs qu'une personne remarquerait en nous. C'est ce qu'elle devrait voir en premier, et souvent. Lorsque les gens pensent à nous, ce qui devrait leur traverser l'esprit en premier lieu sont notre bonté et notre intégrité.
Toutefoisil ne s'agit ici que de la première partie de son exhortation. Il y a aussi la seconde partie: "écris-les sur la tablette de ton cœur." Autrement dit, faites-en le cœur ou l'axe central de la personne que vous êtes.

  Les avantages incalculables que comporte l'intégration de la vérité et de la bonté à notre vie

Elles ont pour effet de créer des relations sures et précieuses

         Tout au long du livre des Proverbes, Salomon nous fait des promesses conditionnelles: "Si tu fais ceci, tu obtiendras cela, "Or il en va de même de la vérité et de la bonté. Si nous les rendons indispensables à notre vie, nous en récolterons un avantage qu'aucune somme d'argent sur la terre ne saurait acheter! Il nous dit dans Proverbes 3 que nous gagnerons la faveur et l'estime des hommes, des femmes et de Dieu. Le mot hébreu que Salomon emploie pour désigner la "faveur" se traduit par "une approbation prisée et un traitement préférentiel." 
Autrement dit, vos amis, vos pairs, vos collègues, vos patrons, vos employés et vos proches vous apprécieront. L’honnêteté procure un fondement solide sur lequel il est possible de bâtir une relation sure. La bonté crée de la valeur et une appréciation au sein d'une relation.

Elles ont pour effet d'encourager et de faire grandir l'estime de soi

       Un geste de bonté bien à propos envers un prochain, a pour effet, une amélioration de la piètre estime de soi, et annihiler tout complexe que cette dernière nourrirait auparavant. 
C'est un message subliminal qui vous permet de dire à l'autre: "tu le mérites parce que tu as de la valeur à mes yeux."

Elles ont pour effet d'accroitre l'engagement, la loyauté et la motivation. 

       Quand vous faites preuve de bonté envers quelqu'un, votre geste a pour effet d'accroitre son engagement et sa loyauté envers vous, en plus de le motiver à suivre votre exemple en usant de gentillesse, envers vous et les autres.

Ce qui fait obstacle à la bonté et à la vérité

         Connaissant les avantages incroyables que peut comporter le fait d'écrire la bonté et la vérité sur la tablette de son cœur, comment expliquer qu'on puisse les mettre de coté au profit de l'égocentrisme et de la malhonnêteté? La réponse est simple. Notre égocentrisme et notre attachement à nos intérêts personnels sont comparables à un muscle mental et émotionnel que nous avons exercé quotidiennement durant toute notre vie. C'est véritablement le muscle le plus fort que nous possédions. Ses réflexes sont rapides et puissants. Chaque fois que nous sommes confrontés à une situation qui nous impose de choisir entre nos propres intérêts et un simple geste de bonté, nous agissons par automatisme selon ce qui fait notre affaire. Ce muscle amènera notre attention à se porter immanquablement sur ce dont nous avons besoin, ce que nous voulons et ce que nous désirons.

       La bonté par contre est un muscle mental et émotionnel qui est exercé uniquement quand nous faisons le choix conscient de l'exercer. Il nous oblige à mettre de coté nos besoins et nos désirs personnels suffisamment longtemps pour que notre attention se porte sur les besoins véritables d'autrui. Lorsque nous choisissons d'avoir recours à ce muscle, nous devons triompher de notre égocentrisme qui se manifeste par réflexe.
Chaque jour, Dieu dans sa bonté nous permet d’être confronté à d'innombrables occasions de choisir entre nos intérêts personnels et la bonté. Bien que la tache ne soit  pas facile, plus nous exerçons le muscle de la bonté, plus celui-ci gagne en force, plus il devient fort, plus il devient partie intégrante de notre être intérieur. Au fil du temps, nous en viendrons à l'utiliser de manière plus naturelle en nous y efforçant presque inconsciemment.

         Pourquoi est-ce si facile de mentir?

        Quand la plupart d'entre nous pensent à quelqu'un de malhonnête, ils pensent habituellement à d'autres personnes et rarement à eux-mêmes. Mais le fait est que si l'on inclut les exagérations, les pieux mensonges et l'omission délibérée de faits pertinents, la plupart d'entre nous se rendent régulièrement coupables de malhonnêteté. Pourquoi est-ce si facile d'exagérer, de déformer la vérité ou de mentir par omission? Parce qu'en agissant de la sorte, nous nous plaçons temporellement dans une meilleure position que si nous disons la vérité telle qu'elle est.

       Il n'existe que trois raisons d’être malhonnête: se présenter sous un jour favorable, se protéger soi-même, ou encore manipuler les pensées, les sentiments ou les actions des autres. Malheureusement, ces trois raisons sont toutes de fausses perceptions. Nous croyons qu'en agissant ainsi, nous allons tirer avantage de notre malhonnêteté, mais quelle que soit ce que nous obtenons, elle est toujours de courte durée et les conséquences de longue durée finissent par surpasser les avantages temporaires que nous en tirons.

        Chaque fois que nous faisons preuve de malhonnêteté, nous devenons moins sensibles à la voix de notre conscience et notre capacité de mentir s'en trouve accrue. Tot ou tard, cette malhonnêteté fera partie de notre quotidien. Elle teintera notre identité et notre manière d'interagir avec le monde.
Qui plus est, la plupart des gens ne sont pas dupes, qu'ils le disent ou non, Reste que la malhonnêteté a détruit des vies, des mariages, des sociétés Fortune 500 et même des gouvernements.
La malhonnêteté se présente sous deux formes: la déformation de la vérité et la dissimulation de la vérité. Elle ne prend jamais naissance dans la salle d'un conseil d'administration d'une société, mais plutôt dans le cœur et l'esprit d'individus, hommes et femmes. Or en faisant de l’honnêteté la pierre angulaire de votre personnalité, vous pouvez éviter d'avoir à subir de telles conséquences.

         Les conséquences ultimes de la malhonneteté

Elle produit un stress perpétuel

         La malhonnêteté vous oblige à toujours repenser à vos mensonges passés afin de ne jamais tenir des propos contraires qui dévoileront ces mensonges. Tout cela crée du stress, et nous avons déjà vu que le stress a pour effet non seulement de nous dérober toute possibilité de connaitre la joie, mais encore d'en venir à nous voler aussi notre santé.

Elle finit par entraîner des effondrements inattendus

         Chaque année apporte avec elle un certain nombre de déraillements de trains, des dizaines d'écrasements d'avions et des millions d'accidents de voitures. Pourtant, personne ne monte jamais à bord d'un train, d'un avion ou d'une voiture en se disant qu'il est sur le point de vivre un accident traumatisant ou mortel. De même personne ne dit jamais un mensonge ou ne cache jamais la vérité en pensant qu'il est en train de détruire la vie même qu'il s'efforce de savourer, mais c'est précisément le cas. Tot ou tard, presque toute malhonnêteté est percée à jour, et lorsque cela se produit, il en résulte toujours un effondrement.

         La générosité, la qualité qui reçoit plus qu'elle ne donne

        "Certains donnent largement et accroissent leur fortune. D'autres épargnent plus qu'ils n'est nécessaire et s'appauvrissent. Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré. Proverbes 11; 34-35"

        La générosité est un des attributs les plus admirés qu'une personne puisse posséder. Qu'il s'agisse d'un enfant qui donne la rémunération qu'il a durement gagnée à un effort de secours destiné aux victimes de catastrophes, ou bien d'un homme d'affaires qui donne des millions de dollars à une oeuvre de bienfaisance, nous apprécions et nous admirons ceux qui se montrent généreux.

        Cependant, l'admiration et l'appréciation ne sont pas les seuls avantages de la générosité. En plus de la joie profonde que vous procure le fait d'aider à combler les besoins des autres, Salomon promet que ceux qui sont généreux ne manqueront jamais de rien. Tout besoin véritable sera comblé, qu'ils prospéreront et que leur prospérité ne cessera de croître. Dans Proverbes 11: 24-25, il atteste que ceux qui donnent généreusement recevront plus encore que ce qu'ils auront donné. Cela vous semble-t-il impossible?
Des psychologues nous disent que les deux forces les plus motivantes dans la vie d'une personne sont l’appât du gain et la peur de perdre. Salomon nous assure que la générosité a une incidence sur les deux. Si vous pouviez d'un coup de baguette magique, vous assurer que vos besoins matériels seraient toujours comblés, et que vous connaîtriez une prospérité sans cesse croissante, combien cette baguette vaudrait-elle? Or l'homme le plus sage que la terre ait jamais connu, place cette baguette justement entre vos mains; tout ce que vous avez à faire, c'est de devenir véritablement généreux.

       Et qu'en est-il de ceux qui ne sont pas généreux? Salomon nous dit qu'ils s'appauvriront. Il ne s'agit toutefois pas nécessairement de pauvreté financière ou matérielle, mais de la pauvreté de l’âme. Ils ne se satisfont jamais de ce qu'ils ont et en veulent toujours plus. Ils aboutissent à la faillite émotionnelle. La générosité commence dans le cœur. Elle passe toujours à l'action, elle n'est jamais passive.

La bienveillance, l'attitude qui vous élève aux yeux des autres

" Une femme qui a de la grâce obtient la gloire. Et ceux qui ont de la force obtiennent la richesse." Proverbes 11:16

         D'après Salomon, la qualité par excellence qui vous vaudra la gloire, l'honneur et l'attrait que le mot "splendeur" décrit le mieux est la bienveillance. Le mot hébreu dont il s'est servi englobe la bonté, la patience, le tact, l'élégance, l'appréciation et la faveur. Il a pour signification celle de faire bénéficier les autres de ces qualités au delà de ce à quoi ils s'attendent ou de ce qu'ils méritent.
Si Salomon se sert de ce mot pour désigner les femmes, il se peut que ce soit parce qu'à ses yeux ces qualités semblent être d'avantage l'apanage des femmes que des hommes. Le fait est cependant qu'elles sont aussi rares chez l'un que chez l'autre.

        La bienveillance ne constitue pas un type de personnalité; il s'agit plutôt d'un choix à la portée de tous. Le premier pas à faire pour devenir bienveillant consiste à choisir de le devenir. Salomon aimerait nous voir être reconnaissant pour tout ce que nous avons, chaque jour de notre vie. Si nous sommes continuellement conscients que tout ce que nous avons est un don qui nous est fait, il nous est possible d'user de bienveillance envers autrui. La vraie gratitude crée en nous un esprit bienveillant; le choix d’être patient quand on se sent impatient. Le choix d'user de bonté quand on est en colère et qu'on a envie de donner à quelqu'un ce qu'il "mérité". Le choix de corriger quelqu'un avec tact et gentillesse plutôt que de le critiquer....

    La vraie bienveillance fait tout cela sans rien attendre en retour. Si vous acquerrez un cœur caractérisé par la bienveillance et si vous en faites bénéficier les autres dans votre vie quotidienne, vous recevrez l'honneur que Salomon promet et tout ce dont il s'accompagne. 

         





         



          




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE