LES ATTRIBUTS DE DIEU: L’OMNIPRÉSENCE DE DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


"Ne suis-je Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi Dieu de loin? Quelqu'un se tiendra-t'il dans un lieu caché, sans que je le voit? Dit l’Éternel.
Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? Dit l’Éternel." (Jérémie 23: 23-24)

        Lorsque nous parlons de l'omniprésence de Dieu, nous voulons dire qu'Il est présent partout à la fois. Un puritain du nom de John Arrowsmith raconta qu'un chrétien auquel un philosophe païen avait demandé: Ou est Dieu? répondit: "Laissez-moi d'abord vous demander ou n'est-Il pas?"

        Un jour, un athée écrivit sur un mur: God is nowhere (Dieu est nulle part). Un enfant qui passait par là ajouta un espace et l'inscription devint: God is now here (Dieu est maintenant ici)...

        Nous devons beaucoup à David pour avoir écrit un passage devenu classique portant sur l'omniprésence de Dieu: "Ou irais-je loin de ton Esprit, et ou fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira."
(Psaume 139: 7-10)

       Lorsque nous traitons de ce sujet, il faut faire attention pour ne pas confondre omniprésence et panthéisme. Selon cette croyance, tout est Dieu. Certains panthéistes adorent les arbres ou les fleuves ou encore les forces de la nature. Le vrai Dieu est maître de l'univers et le remplit, bien que lui-même soit distinct de l'univers et plus grand que ce dernier.

       Quelle influence concrète devrait avoir un Dieu omniprésent dans la vie de son peuple?

       Avant tout, cette réalité nous rappelle clairement à quel point nous ne pouvons nous cacher de Dieu. En fait, personne ne peut lui échapper.

       Il est aussi très réconfortant de savoir que Dieu est toujours présent parmi son peuple. Il ne nous quitte jamais. Nous ne sommes jamais seuls.
Cela peut également être très stimulant! Parce qu'Il est toujours avec nous, nous devrions marcher dans la sainteté et nous séparer du monde.

       Enfin, Il a promis qu'Il serait présent d'une façon spéciale quand deux ou trois sont assemblés en son nom: Il est au milieu d'eux. Cette vérité devrait inspirer les saints à faire preuve d'un profond respect et de sérieux lorsqu'ils s'assemblent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE