LA CLÉ DU VRAI BONHEUR

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


         "Un cœur joyeux est un excellent remède, Mais un esprit abattu, dessèche les os." (Proverbes 17:22)

          Il y a près de 3000 ans, le roi Salomon écrivit ce verset que des chercheurs médicaux viennent à peine de découvrir, à savoir que le fait d’être vraiment heureux s'avère merveilleusement bénéfique pour la santé. Des études modernes ont démontré que le bonheur réduit les risques de contracter une maladie du cœur, un cancer et d'autres maladies. Par contre, de nouvelles études ont révélé que le système circulatoire des gens malheureux ou déprimés est plus sujet à l'inflammation, ce qui contribue considérablement aux maladies du cœur, aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. Dans l'ensemble, pour la même catégorie d'age, le taux de mortalité est deux fois plus élevé chez les gens déprimés que chez les gens heureux (ces statistiques n'incluent pas les suicides). Des recherches ont également démontré que les gens heureux se remettent de maladies et d'opérations chirurgicales beaucoup plus vite que les gens malheureux. 

    Que vous faudra-t-il donc pour faire votre bonheur?

      Si vous pouviez avoir la chose qui compte le plus pour vous dans la vie, quelle qu'elle soit, laquelle choisirez-vous de posséder? La prospérité? Une bonne santé? Une longue vie? Un mariage formidable? Un meilleur emploi? Une carrière fabuleuse? Quoi d'autre?
    Si vous me répondiez "la prospérité", je pourrais vous répliquer: "A quoi vous servirait la prospérité sans la santé?" Si vous me répondiez "une santé de fer", je pourrais vous nommer plusieurs personnes en bonne santé qui sont misérables parce qu'elles détestent leur emploi ou qu'elles ne gagnent pas assez d'argent. Quelle que puisse être votre réponse, je pourrais vous produire l'exemple de quelqu'un qui possède exactement ce que vous souhaitez avoir et qui était pourtant malheureux. L'acteur Howard Hughes avait tout: l'argent, le pouvoir, la célébrité et des liaisons amoureuses. Cela ne l'a toutefois pas empêché de finir misérable.
A vrai dire, plus d'argent, une plus belle apparence, une meilleure santé, un meilleur emploi, un meilleur mariage, et même une vie plus longue, ne constituent en réalité qu'un moyen d'arriver à ses fins. Ce à quoi vous aspirez vraiment est un peu plus profond que cela. Ce à quoi vous aspirez réellement, c'est le bonheur. Le bonheur est une joie sincère qui est constante, persistante et durable.

Qu'est ce qui nous empêche d’être vraiment heureux?

          Dans sa jeunesse, avant que son arrogance supplante sa sagesse, Salomon découvrit la source du bonheur, ce qu'il faut pour l'obtenir, le maintenir et le faire grandir. Il découvrit également un certain nombre de barrières majeures qui empêchent la plupart des gens de l'atteindre.

1- Chercher le bonheur aux mauvais endroits

         "Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent,
         et celui qui aime les richesses n'en profite pas.
         C'est encore là une vanité." (Ecclésiaste 5:9)

         Tandis que la richesse de Salomon grandissait, son arrogance en faisait tout autant, tant et si bien qu'il finit par mettre de coté sa sagesse et les valeurs qu'il savait être justes. Il se mit à essayer tout ce qui lui faisait envie, de l'hédonisme à l'horticulture. Or, vers la fin de sa vie, il en vint à la conclusion que tout n'était qu'un exercice dans ce qu'il appelait vanité. La vanité est ce qui semble merveilleux en surface mais qu'un examen plus minutieux révèle n’être que de peu de valeur. A la fin de sa vie, Salomon en conclut que rien qui soit dépourvu d'un sens éternel ou d'une valeur éternelle n'avait le pouvoir de procurer le bonheur véritable. Quels que soient les biens matériels qu'une  personne puisse acquérir, ils ne tarderont pas à perdre leur attrait, et le bonheur éphémère qu'ils procurent ne tardera pas non plus à se dissiper.

          2- Le manque de gratitude

         Nous devrions être reconnaissants pour tout ce que nous avons dans la vie et pour les journées que nous tenons entièrement pour acquises.
Il est impossible d’être à la fois reconnaissant et malheureux. Chaque fois, qu'il s'agisse d'un instant, d'une heure, d'une journée ou d'une semaine ou vous vous êtes senti malheureux, vous avez choisi de laisser votre esprit se concentrer sur quelque chose d'autre que sur les dons qui vous ont été faits. Laissez votre chagrin vous servir d'alarme pour vous amener à diriger votre esprit et votre énergie sur autre chose. Si vous souhaitez devenir plus heureux, suivez l'exemple de Salomon: énumérez toutes les choses pour lesquelles vous devriez être reconnaissants. Ensuite, chaque fois que vous sentirez le chagrin envahir vos pensées, ramenez votre esprit sur ces merveilleux dons.

     3- La jalousie

         "La violence est brutale, la colère est un torrent déchaîné, mais devant la jalousie qui pourra résister?" (Proverbes 27:4)

          Parce que la jalousie vous amène à détourner les yeux de ce que vous avez et à concentrer votre attention sur ce que vous n'avez pas. Elle reflète une attitude d'arrogance et de droit revendiqué. Lorsque vous êtes en proie à la jalousie, la misère et finalement la dépression en viennent à vous dominer.
Les semences de la jalousie se trouvent dans tous les cœurs et dans tous les esprits. Elles doivent être éliminées jour après jour. A ce sujet, Martin Luther a dit un jour: "Vous ne pouvez pas empêcher un oiseau de se poser sur votre tete, mais vous pouvez l’empêcher d'y faire un nid." Nous ne pouvons donc pas empêcher les pensées envieuses d'entrer dans notre cœur, mais nous pouvons les empêcher de s'y enraciner. L'antidote: la gratitude. La reconnaissance signifie littéralement le fait d’être rempli de gratitude. Lorsque vous avez le cœur rempli de gratitude, la jalousie n'y trouve aucune place pour grandir.

3- Le sentiment d'avoir droit à beaucoup plus

     "Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux, mais celui qui pèse les cœurs, c'est l’Éternel." Proverbes 21:2

         De nos jours, peu importe ce que les gens possèdent ou ce qu'ils ont reçu, ils ont souvent le sentiment d'avoir droit à plus. Les maris ont le sentiment d'avoir droit à plus que ce que leur femme leur apporte, et inversement. Les employés ont le sentiment d'avoir droit à plus que ce qu'ils reçoivent de leur employeur. Les gens ont le sentiment d'avoir droit à ce qu'ils obtiennent de leur compagnie d'assurances, de leur fournisseur de soins de santé et des organismes gouvernementaux. A quelle fréquence vous plaignez-vous parce que vous n'obtenez pas tout ce à quoi vous croyez avoir droit de la part d'une ou de plusieurs personnes? Voici une loi de la vie dont nous devrions tous avoir conscience: Tant que nous aurons le cœur tourné vers ce que nous n'avons pas et vers ce à quoi nous croyons avoir droit, nous ne serons pas heureux!

     4- La bêtise

       " Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé" (Proverbes 28:26)

          Le dernier obstacle à s'ériger contre le bonheur est notre propre refus de regarder en dehors de nous-mêmes. Nous nous fions uniquement à notre compréhension, à notre cœur, et nous fondons nos décisions sur nos sentiments. Or, Salomon nous dit bien: "Il est insensé de se fier aux impulsions de son cœur." (Proverbes 28:26)
Pourquoi? Parce que non seulement nos sentiments ne sont pas dignes de confiance, mais encore ils sont susceptibles de changer à tout instant. Nos sentiments sont comme des montagnes russes émotionnelles. Un instant nous sommes heureux, l'instant d'après nous sommes tristes ou déprimés. Un instant nous sommes remplis d'amour, l'instant d'après nous sommes en proie à la colère. Un instant nous sommes en proie à la peur et aux inquiétudes. La personne qui se fie uniquement à son propre cœur joue finalement son avenir en fonction de sa propre connaissance limitée et des caprices de ses sentiments. Rien d'étonnant à ce que Salomon qualifie ce comportement d'insensé.

Comment surmonter les barrières qui font obstacle au bonheur

       Pour surmonter les barrières qui font obstacle au bonheur personnel, il suffit de suivre les conseils que nous prodiguent les divers proverbes que nous avons relevés plus haut. Néanmoins nous allons dans la perspective d'une démarche pédagogique, rappeler sommairement les attitudes à manifester.

Acquerrez un cœur reconnaissant

         Cela veut simplement dire que, tout au long de chaque journée, concentrez-vous sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Contrairement à ce que la plupart des personnes qui éprouvent des difficultés à surmonter un revers de fortune ou un chagrin dévastateur pensent, la vie nous offre beaucoup d'opportunités d’être reconnaissant.
En effet, Dieu nous a créé avec des caractères et des destinées différents. Partant, votre état d'insatisfaction actuelle, est certainement le sujet de prière ardente et d'espérance de quelqu'un d'autre. Tandis que vous espérez un meilleur salaire, ou une carrière plus prometteuse, certains ont recours à Dieu pour le minimum vital qui sous certains cieux n’atteint pas $1 journalier. Là ou vous trouvez tous les défauts à votre conjoint (e), d'autres individus en quête d'une âme sœur auraient tout donné pour être à votre place. Que dirait également, quelqu'un souffrant d'une quelconque maladie mais jouissant de la vie face à une personne terrassée par la mort? Les exemples dans de tels registres sont pléthores. Sachons donc exprimer toute notre gratitude à Dieu notre Créateur, pour tous ses dons merveilleux.

Éliminez votre sentiment d'avoir droit à plus

         Le faux sentiment d'avoir droit à plus dans n'importe quel domaine de votre vie est un ennemi qui vous tiendra lié au chagrin. Le seul moyen de vous en libérer consiste à laisser tomber les attentes irréalistes que vous entretenez à l'endroit d'autrui: le gouvernement, votre employeur, vos amis et vos proches, ainsi que votre conjoint (e) et vos enfants. Lorsque vous le ferez, vous vous étonnerez des résultats que vous obtiendrez. Non seulement vous deviendrez beaucoup plus heureux, mais encore votre capacité d'aimer et de respecter les gens de manière inconditionnelle s'en trouvera accrue.

Déracinez la jalousie

         Lorsque vous vous rendez compte que vous enviez les autres pour ce qu'ils ont, rappelez-vous trois faits importants: vous ne connaissez pas tous les défis que ces gens doivent surmonter dans la vie; à sa mort, une personne ne peut emporter avec elle rien de ce qu'elle possède; et la mort peut frapper à tout moment. 
        Vous ne connaissez pas toute leur histoire, vous ignorez donc dans quelle mesure ils sont heureux ou malheureux, ou ce qu'ils ont du sacrifier pour acquérir ce que vous leur enviez. Ont-ils sacrifié leur vie privée? Ont-ils fait des choix contraires à l'éthique ou immoraux? Ont-ils sacrifié du temps qu'ils auraient normalement passé en famille? Peu importe ce qu'ils possèdent, rappelez-vous qu'à leur mort ils laisseront tout cela derrière. Quel que soit votre age, vous avez du certainement voir mourir certaines personnes que vous enviez. Elles ont laissé derrière elles, leurs richesses et leur famille. N'est-il donc pas préférable d’être fauché et disposer de plus de temps à passer avec sa famille que d'avoir des milliards et mourir prématurément.
       Quand vous sentez la jalousie monter en vous, laissez-la vous servir de signal d'alarme vous indiquant que le temps est venu pour vous de reporter votre attention sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Vivez en toute sagesse

          La sagesse ne se résume pas à la connaissance, au simple fait de connaitre  quelque chose qu'on range dans une banque de données. La sagesse implique l'action. Simplement dit, la sagesse constitue l'application efficace de la vérité à votre comportement quotidien. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE