LE LIVRE DE DIEU TRANSFORME DURABLEMENT LES NATIONS

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


Objectif andragogique 

      Montrer aux auditeurs, que le Livre de Dieu, (La Bible) est la véritable base de tout développement personnel et ou communautaire quelles que soient les sphères géographique et temporaire à partir d’exemples réels.

Illustration biblique  

       Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. Es 55 : 10-11

Vérité intemporelle

            Le livre de Dieu est une épée à deux tranchants (Héb 4 :12). Cette réalité est pleinement révélée en Deut 28 et Lév 26 connus comme les livres à doubles tranchants puisque l’Eternel y exprime clairement à son peuple les bénédictions et les malédictions résultantes des attitudes d’obéissance ou de désobéissance à sa parole.

Les deux tranchants de l’épée

Tranchant 1
            Lorsqu’une masse critique de personnes possède la Bible et applique ce qu’elle enseigne dans sa vie, une nation est transformée.

Tranchant 2

            Lorsqu’une masse critique de personnes abandonne la Bible et cesse d’appliquer ce qu’elle enseigne dans sa vie, cette nation commence à s’autodétruire.

Corollaire

            Les bénédictions dont nous jouissons grâce à la Bible ne constituent pas un héritage permanent. Nos choix déterminent si elles vont perdurer ou non.

Qu’est ce qu’une nation ?

1-      Définition séculière

            Pour le commun des mortels, la nation fait référence à l’état, l’organisation politique et administrative, au gouvernement.
            Nous pensons souvent en termes de frontières, de passeports et de drapeaux. Cependant la Bible nous donne une compréhension toute différente.

2-      Définition selon Dieu

Nous lisons dans la Genèse comment les familles sont devenues des tribus, petit à petit séparées par des différences linguistiques et disséminées un peu partout sur la surface de la terre.
Vu sous cet angle, pour la Bible, les nations sont simplement des familles ou des tribus de personnes. Elles partagent un héritage, une langue, des croyances et des manières de faire les choses communes que nous appelons « culture ».
Dans le Nouveau Testament, le terme Grec qui traduit le mot « nation » est « ethné » qui se rapproche de notre expression « groupe ethnique ».
C’est toujours principalement sous cet angle que Dieu voit les nations. Des groupes ethniques composés de familles et de tribus, des gens ayant une culture et une langue communes.
Les nations sont donc des peuples.
Par conséquent, si nous voulons bâtir des nations, nous devons commencer par bâtir les gens, les familles, les tribus, les groupes ethniques, les pays entiers. C’est la tache confiée par le Seigneur aux disciples en Mat 28 :19 : devenir des bâtisseurs de nations.

Comment bâtir des nations ?

Pour y parvenir, Dieu nous donne sept domaines de la société qui sont comme des salles de classes pour former une nation comme disciple.
Ces sept (7) domaines sont :
1-      La famille
2-      La religion (église et mission) à l’exclusion de toutes les autres religions de création humaine ou satanique.
3-      Le secteur de l’éducation
4-      La célébration (art ; divertissements, sport…)
5-      La communication publique (Médias)
6-      L’économie (y compris le commerce, la science et la technologie)
7-      Le gouvernement.

Portraits de quelques transformations

1-La Suisse

La Suisse est l’un des meilleurs exemples de la façon dont la Bible, le Livre de Dieu, transforme une nation. Géographiquement et sur le plan environnemental, ce pays est d’une beauté à vous couper le souffle, lorsque vous le traversez en voiture. Elle dispose aujourd’hui des meilleures universités au monde et est devenue le centre de la diplomatie mondiale…On serait tenté de penser qu’il en a toujours été ainsi. (faux)
Au moyen âge (1530), Genève était réputée la ville la plus pestilentielle du monde, (un lieu de crime, de corruption, de débauche, un endroit de grande ignorance).
La transformation de Genève a commencé avec un homme du nom de Jean Calvin. Il fut aussi important pour la réforme en France que Luther pour l’Allemagne.
Depuis des siècles, l’église et les nobles avaient constitué la seule autorité à Genève, tout était déterminé pour les genevois. La population était libre mais manquait de savoir vivre.
Calvin et ses amis ayant sondé les Ecritures, ont commencé en enseignant au peuple ce que Dieu voulait leur dire dans tous les domaines de la vie. Leur vision était de bâtir une cité fondée sur la Parole de Dieu, une cité qui pourrait être un modèle pour d’autres villes en Europe.
Calvin prêchait des sermons qui soulignaient la responsabilité individuelle et la valeur du travail comme une adoration.
Ils avaient une vision holistique de la vie. Chaque profession pouvait être un appel de Dieu. Leurs sermons touchaient toutes sortes de domaines en prêchant sur ce qu’impliquait d’avoir Dieu au centre de sa famille. A Genève ces enseignements avaient force de loi. Dès que Calvin prêchait un sermon le dimanche, celui-ci était rapidement imprimé et envoyé dans toute l’Europe.
Lorsque le célèbre économiste Allemand, Max Weber, cherchait les raisons de la prospérité occidentale, il a affirmé qu’elle a commencé à Genève. Dans son ouvrage « L’éthique Protestante et l’esprit du Capitalisme », il donne crédit à Calvin et à ses enseignements dans cette ville.
Lorsqu’il a donné son accord aux responsables de la ville pour les aider à reformer Genève, Calvin a exigé qu’ils construisent une école et financent l’enseignement de tous les enfants.
Ce fut une idée vraiment révolutionnaire. Pour la première fois dans l’histoire du monde, en dehors de l’ancien Israël, l’école était ouverte à toutes les classes sociales, pas seulement aux riches. Et contrairement à Israël, même les filles étaient inclues.
Ainsi grâce à la reforme, de plus en plus de personnes étaient capables de lire et d’étudier, ce qui a conduit à une explosion des connaissances et à impulser le développement.

2- La Chine

            La Chine devient rapidement le leader du monde alors que l’Occident menace de s’engouffrer dans une spirale de déclin.
            Deux conditions essentielles sont entrain de placer la Chine au premier rang des nations mondiales :
1-                 De plus en plus de Chinois choisissent de devenir des disciples de Jésus en fondant leurs vies sur la Bible. Des experts estiment que les Chinois délaissent les religions traditionnelles pour se tourner vers Christ à un taux de 3 à 4% par année.
Chaque jour, de plus en plus de Chinois acceptent Christ, amenant le total estimé à plus de cent dix millions d’habitants ou 8.5% de la population (chiffres de 2008).
Si ces croyants constituaient un pays, la Chine serait la onzième nation chrétienne la plus peuplée au monde.
2-                 La Chine devient leader mondial parce que les nations occidentales continuent à se détourner de la Bible. Si bien que les USA et les autres nations occidentales chancellent dans leur position de leadership. Alors que pendant des années, les dirigeants communistes interdisaient l’entrée du livre de Dieu sur leur territoire, Dieu a suscité ces dernières années des leaders chrétiens qui leur ont demandé les raisons de leur peur de la Bible.
Résultat : le gouvernement autorise maintenant l’impression du livre de Dieu en Chine, permettant ainsi au peuple de se détourner des fausses croyances ancestrales plusieurs fois millénaires et se confier à Jésus-Christ, le Dieu Véritable.

3-      La Corée du sud (un cas d’école)

Un des plus grands bouleversements de l’histoire s’est produit en Corée du Sud au cours du vingtième siècle, toutefois, il faut remonter jusqu’au 15ème siècle sous le roi coréen SEJONG pour mieux comprendre le développement exceptionnel.
Un jour le roi SEJONG a déclaré avoir reçu une parole de Dieu lui révélant que son peuple vivait dans la pauvreté parce qu’il ne savait pas lire. En effet, à cette époque, pour pouvoir lire le coréen, il fallait pouvoir mémoriser plusieurs milliers de caractères chinois. Cela mettait la lecture hors de portée des pauvres, donc de la majorité de la population.
Le roi avec quelques sages du royaume ont donc inventé un nouvel alphabet HANGEUL. Malheureusement, les efforts du roi furent vivement combattus par des ennemis, notamment les scribes qui voyaient en cela, une menace pour leur profession. Ils ont donc brulé la plupart des documents du roi et le peuple coréen est resté illettré et pauvre.
Cependant, l’écriture Hangeul est parvenue à survivre durant des siècles de négligence jusqu’à l’arrivée du livre de Dieu. Lorsque les premiers missionnaires catholiques sont arrivés en 1784, ils furent confrontés à l’indifférence, à la persécution et au martyr, néanmoins, ils réussirent à implanter l’église. En 1866, soit 82 ans après l’arrivée des premiers missionnaires, les coréens massacrèrent dix mille croyants catholiques.
Une année avant ce massacre, un missionnaire protestant du nom de  Robert Thomas a tenté de s’établir en Corée. Il est parvenu à jeter un paquet de Bibles dans la foule avant d’être battu à mort.
Mais Dieu va bouleverser la vie de la Corée puisque des coréens immigrés vont devenir chrétiens.
L’un d’eux SUH SANG YOON converti en 1876 par des missionnaires écossais en Mandchourie va entamer la traduction du Nouveau Testament en coréen en utilisant le Hangeul inventé par le roi SEJONG. Puis Suh Sang Yoon va transporter des portions de l’Evangile dans son pays d’origine. Vers la fin du 19ème siècle, des missionnaires protestants vont arriver.
Ils commencent par répandre le livre de Dieu traduit en Hangeul, construire des écoles, des cliniques et des universités.
Suite à la semence du livre de Dieu, la Corée est passée de la pauvreté à la réussite en l’espace de trente ans (soit environ une génération).
Aujourd’hui, le pays compte 10 églises parmi les 11 plus grandes églises chrétiennes du monde alors qu’en 1971, le docteur Paul Yonggi Cho dont l’église comptait sis mille membres avait prié pour avoir une bicyclette afin de rendre visite aux fidèles.
La Corée du Sud est la nation la plus connectée au monde. Les rues sont envahies par les HYUNDAI, les  DAEWOO et des KIA, là ou 30 ans plutôt, il était difficile d’avoir un vélo.

Les iles Fidji ou la matérialisation physique de 2Ch7 :14

            Fidji vient en tête des nations du Pacifique sud (Polynésie et Mélanésie), sa population est constituée de Fidjiens indigènes (pour la plupart chrétiens) et d’indo Fidjiens (à prédominance hindouistes et musulmans), dont les ancêtres ont été importés comme main d’œuvre à Fidji pendant la période coloniale britannique.
Au cours des dernières années, quelques Fidjiens ont commencé à jalouser le succès des Indo-Fidjiens dans le domaine de la politique et du commerce. Ainsi dans une explosion de violence en 2000, des Fidjiens ont pillé et brulé des magasins indiens. Des manifestants ont violé des femmes indo-Fidjiennes, blessé de nombreuses personnes et tué huit personnes. Ces événements douloureux ont créé des fractions sur le plan politique et de profondes divisions sur le plan national au sein de la population. Parallèlement, tout le pays a sombré sur le plan environnemental et une misère soudaine a affecté toute l’ile.
            Face à ce sombre tableau, le premier ministre d’alors, LAISENAI QARASE invita les pasteurs à initier un vaste mouvement de réconciliation. Au cours d’un rassemblement, ils se sont mutuellement demandé pardon.
            Ensuite les responsables politiques se sont joints à eux et le Président et le premier ministre, comme à Ninive ont appelé tout le peuple au jeûne, à la repentance et à la prière, restaurant du coup la stabilité politique.
            Lors d’un autre rassemblement publique, organisé par le premier ministre, les Fidjiens ont publiquement demandé pardon aux Indo-Fidjiens, puis dans un élan de contrition, le premier ministre s’est agenouillé pour laver les pieds du premier responsable de l’opposition et implorer son pardon.
            Cet élan des autorités politiques eut un impacte dans tout le pays jusque dans les agglomérations les plus reculées.
Résultat

            La vie, la richesse et l’environnement furent impactés, matérialisant la promesse de Dieu en 2Chr 7 :14. Les récifs de corail et les poissons qui avaient disparus sont revenus subitement.
Dans les zones forestières, des cochons sauvages qui venaient en troupeaux nuitamment décimer toutes les récoltes et affamer la population en la plongeant dans le dénuement et la misère disparurent du jour au lendemain.
            Au regard de ces miracles opérés par le Seigneur, les Indo-Fidjiens se détournent de plus en plus de l’indouisme, du bouddhisme et de l’islam pour embrasser la foi chrétienne.

Retenons

            Ces quelques études de cas, loin d’être exhaustives illustrent une loi universelle : « Le livre de Dieu est le levain essentiel de la transformation d’une nation ».
Même les nations non chrétiennes qui en appliquent inconsciemment les principes sont transformées positivement. Elles amorcent la prospérité et atteignent le développement dans tous les secteurs d’activités.
A l’opposée, tout individu, famille, tribus… qui l’abandonne ou n’en fait aucun cas sombrera inévitablement dans la misère, le sous développement et l’autodestruction.























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE