LA PURE RELIGION: CELLE QUI VOUS MÈNE A DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


           "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." (Jacques 1:27)

        Lorsqu'il a écrit cela, Jacques ne voulait pas laisser croire qu'un chrétien qui faisait ces choses avait fait tout ce qu'il avait à faire. Il voulait plutôt dire que visiter les orphelins et les veuves ainsi que de se conserver pur étaient deux bons exemples de la religion idéale.

      On aurait pu penser qu'il aurait insisté sur la prédication, l'oeuvre missionnaire ou l'évangélisation personnelle pour gagner des âmes. Mais non! Il pense d'abord à l'importance de visiter ceux qui en ont besoin.

      L’apôtre Paul rappela aux anciens d’Éphèse comment il était allé "dans les maisons" (Actes 20:20). J.N. Darby considérait les visites comme "la partie la plus importante du travail." Il écrivit: "L'horloge sonne les heures et les passants l'entendent, mais c'est le mécanisme à l'intérieur qui fait fonctionner l'horloge et lui permet de sonner et de donner l'heure juste. Je crois que vous devriez faire des visites votre principale occupation et prendre tout le reste comme cela vient. Je crains beaucoup de témoignage public, surtout s'il n'y a pas de travail en privé." 

       Une veuve âgée qui vivait seule en était arrivée à dépendre de l'aide de ses voisins et de ses amis. Ayant le temps à sa disposition, elle tenait un journal ou elle inscrivait tout ce qui se passait durant la journée, peu importe, surtout les contacts avec le monde extérieur. Un jour, les voisins réalisent qu'ils n'avaient vu aucun signe de vie autour de la maison depuis plusieurs jours,. Ils appellent donc la police pour qu'elle entre dans la maison: ils découvrent qu'elle était morte depuis déjà plusieurs jours. Les trois jours qui ont précédé sa mort, les seules inscriptions à son journal étaient:"Personne n'est venu", "Personne n'est venu". "Personne n'est venu"....

       Préoccupés que nous sommes par le train-train quotidien, il est bien trop facile d'oublier ceux qui sont seuls, nécessiteux ou malades. Nous accordons la priorité à d'autres choses, souvent même à des formes de service qui se voient plus et qui ont davantage de prestige. Mais si nous voulons que notre religion soit pure et sans tache, nous ne négligerons pas les orphelins et les veuves, les personnes âgées et ceux qui sont confinés à la maison. Le Seigneur s'intéresse particulièrement à ceux qui ont besoin d'aide et réserve une récompense spéciale à ceux qui se donnent la peine de répondre à ce besoin.

         

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE