LA PHILOSOPHIE DES HOMMES EST INIMITIEE DE DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


       "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non Christ." (Colossiens 2:8)

       Le mot philosophie veut essentiellement dire l'amour de la sagesse. Mais avec le temps, sa signification s'est élargie pour englober la notion de la recherche de la réalité et du sens de la vie.

     La plupart des philosophies humaines sont exprimées dans un langage compliqué et grandiloquent. Le commun des mortels n'est d'ailleurs pas en mesure de les comprendre. Elles intéressent ceux qui aiment se servir de leurs facultés intellectuelles pour enrober leurs spéculations de mots difficiles à comprendre. 

          Pour tout dire, les philosophies humaines sont insuffisantes. La version Phillips de la Bible les appelle intellectualisme et folie grandiloquente. Elles sont fondées sur les perceptions humaines de la nature des choses et ne tiennent pas compte de Jésus-Christ. On rapporte que même un philosophe aussi renommé que Bertrand Russell a dit vers la fin de sa vie:"La philosophie représente un fiasco pour moi."

       Le chrétien sage ne se laisse pas tromper par le non-sens grandiloquent de l'intellectualisme moderne. Il refuse de s'incliner devant l'autel de la sagesse humaine. Au contraire, il sait que tous les trésors de la sagesse et de la connaissance se trouvent en Jésus-Christ. Il examine toute philosophie humaine à la lumière de la Parole de Dieu et rejette tout ce qui est contraire aux Écritures.

       Il n'est pas ébranlé lorsque des philosophes font la manchette des journaux en attaquant de nouveau la foi chrétienne. Il a suffisamment de jugement pour comprendre qu'il ne peut espérer mieux de leur part. 

          Il ne se sent pas inférieur en raison du fait qu'il ne peut discuter avec ces philosophes à l'aide de grands mots ni les suivre dans leurs raisonnements compliqués. Il se méfie de leur incapacité à énoncer leur message simplement, et se réjouît de ce que l’Évangile peut être compris par ceux qui sont perdus, même s'ils sont insensés. 

          Il discerne la séduction du serpent dans les philosophies modernes...Vous serez comme Dieu...(Genèse 3:5). L’être humain cherche à élever son intelligence au-dessus de l'intelligence de Dieu. Mais le chrétien sage rejette le mensonge du diable. Il renverse les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 10:5).

          

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE