LES ATTRIBUTS DE DIEU: LA SAGESSE INFINIE DE DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.

          "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller?
Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!" Romains 11: 33-36

           La sagesse de Dieu est une sorte de fil conducteur présent dans toute la Bible. En voici des exemples: "En Dieu réside la sagesse et la puissance; le conseil et l'intelligence lui appartiennent....Il possède la force et la prudence; Il maîtrise celui qui s'égare ou fait égarer les autres." (Job 12:13-16)
"Que tes œuvres sont en grand nombre, o Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse, la terre est remplie de tes biens." (Psaumes 104: 24) "C'est par la sagesse, que l’Éternel a fondé la terre, c'est par l'intelligence qu'Il a affermi les cieux." (Proverbes 3:19) "Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force." (Daniel 2:20) "Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication." (1Corinthiens 1:21) "Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse...."(1Corinthiens 1:30)

           La sagesse de Dieu nous parle de sa parfaite perspicacité, de son discernement sur et de ses décisions infaillibles. Quelqu'un l'a définie comme étant son aptitude à obtenir les meilleurs résultats possible en utilisant les meilleurs moyens possible. Il ne s'agit pas seulement de connaissance, mais d'une utilisation habile de cette connaissance.

           Toutes les œuvres de Dieu démontrent sa sagesse. Le merveilleux organisme qu'est le corps humain, par exemple, en témoigne avec éloquence. Et la sagesse de Dieu est manifeste dans le plan du salut. L’Évangile nous apprend comment le salaire du péché est acquitté, la justice de Dieu, satisfaite et sa miséricorde dispensée avec équité, au point ou celui qui croit en Jésus-Christ est mieux qu'il ne l'aurait été si Adam n'avait pas chuté.

             Maintenant que nous sommes sauvés, la sagesse de Dieu réconforte tendrement notre âme. Nous savons que Dieu est trop sage pour commettre une erreur. Bien qu'il y ait des choses dans la vie qui soient difficiles à comprendre, nous savons qu'Il ne se trompe jamais.

            Nous pouvons avoir pleinement confiance dans ses conseils. Il connait dès le commencement ce qui doit arriver. Il connait les chemins qui mènent à la bénédiction, et que nous ignorons complètement. Ses voies sont parfaites.

           Enfin, Il désire que nous croissions en sagesse. Nous devrions être sages en ce qui concerne le bien (Romains 16: 19). Nous devrions nous conduire avec circonspection, comme des sages, et racheter le temps, car les jours sont mauvais (Ephésiens 5: 15-16). Nous devrions être prudents comme les serpents, et simples comme les colombes (Matthieu 10:16).

            

           

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE