LES ATTRIBUTS DE DIEU: LA SAINTETÉ DE DIEU

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


           "Nul n'est saint comme l’Éternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu. Ne parlez plus avec tant de hauteur; que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche. Car l’Éternel est un Dieu qui sait tout. Et par lui sont pesées toutes les actions." 1Samuel 2:2-3

      Quand nous parlons de la sainteté de Dieu, nous voulons dire qu'Il est spirituellement et moralement parfait dans ses pensées, ses actions, ses motifs et tous les autres aspects de sa personne. Il est absolument exempt de souillureIl ne peut etre autre chose que la pureté meme.

           Dans les Écritures, les exemples témoignant de sa sainteté sont nombreux. En voici quelques-uns: "Je suis saint, moi l’Éternel, votre Dieu." (Lévitique 19:2) "Nul n'est saint comme l’Éternel."(1Samuel 2:2) "Éternel, mon Dieu, mon Saint....Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l'iniquité." (Habakuk 1:12-13) "Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente lui-même personne." (Jacques 1:13) "C'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres." (1jean 1:5b) "Car seul tu es saint." (Apocalypse 15:4)

           Meme les étoiles ne sont pas pures à ses yeux (Job 15:4)
         Le système sacerdotal de l'Ancien Testament nous enseigne, entre autres choses, la sainteté de Dieu. Il nous enseigne que le péché sépara l'homme de Dieu, qu'il doit y avoir un intermédiaire pour combler cette distance, et qu'on ne peut s'approcher d'un Dieu saint que grâce au sang d'une victime expiatoire.

           La sainteté de Dieu s'est également manifestée d'une façon unique à la croix. Lorsqu'il regarda son Fils et vit qu'il portait nos péchés, Dieu abandonna son bien-aimé pendant ces trois effroyables heures de ténèbres. La leçon que nous devrions tirer de tout cela est claire: Dieu désire que nous soyons saints. "Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification." (1 Thessaloniciens 4:3) "Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite."(1 Pierre: 1:15)

           Quand nous pensons à la sainteté de Dieu, il devrait se produire en nous un profond sentiment de vénération et d'admiration melé d'effroi. D'ailleurs, Dieu dit à Moise: "Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte." (Exode 3:5)

           Se tenir en présence de Dieu exige une telle sainteté que T Binney ne put que s'étonner ainsi: 

           Éternelle lumière! Éternelle lumière!
           O la pureté d’âme nécessaire
           Pour soutenir ton regard!
          Je ne recule point, mais d'une douce joie, 
          Je vis et te regarde, Toi.

           Notre cœur déborde d'adoration quand nous réalisons que, par la foi en Jésus-Christ, nous possédons la pureté nécessaire.

           
           

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE