L'APTITUDE DE DISCERNER

Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne.


           "Mais examinez toutes chose, retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal." (1 Thessaloniciens 5:21-22)

         Parfois, il semble que les chrétiens sont particulièrement enclins à suivre des modes et à adhérer à des vents de doctrine qui ne sont que passagers. Un jour, aux Etats-Unis, deux chauffeurs d'autocars de touristes échangent leurs impressions. Quand l'un d'eux mentionne que son autocar est rempli de chrétiens, l'autre lui dit:"Vraiment? Qu'est ce qu'ils croient?" Ce à quoi, l'autre lui répond: "Tout ce que je leur dis!"

        A un moment, ce peut être une mode alimentaire. On dénonce certains aliments comme étant poisons tandis qu'on attribue à d'autres aliments des propriétés presque magiques. Ou c'est peut-être une nouvelle méthode de guérison, grâce à l'emploi d'une herbe ou d'un extrait quelque peu étrange donnant, dit-on, des résultats spectaculaires.

        Les chrétiens peuvent être crédules quand on fait appel à leur générosité, du moins ceux qui vivent aux Etats-Unis. En effet, ils répondent aussitôt à la publicité concernant des orphelins ou des croisades de toutes sortes, sans même se renseigner sur l'intégrité de l'organisme en cause. 

         Les imposteurs ont beau jeu avec les croyants. Peu importe à quel point leur histoire triste est ridicule, ils réussissent tout de même à recueillir de l'argent. Le problème est peut-être du au fait que nous faisons difficilement la différence entre la foi et la crédulité. La foi croit en ce qu'il y a de plus sur dans l'univers, c'est-à-dire la Parole de Dieu. La crédulité tient les choses pour acquis sans preuve à l'appui et parfois même lorsque les fais prouvent le contraire. 

       Dieu n'a jamais voulu que son peuple abandonne sa capacité de discernement ou son sens critique. La Bible est d'ailleurs parsemée d'exhortations telles que: 

            "Mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon." (1 Thessaloniciens 5:21)
            "....Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil..." (Jérémie 15:19)
            "Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus     en connaissance et en pleine intelligence" (Philippiens 1:9).
            "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit: mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." (1Jean 4:1)



      Naturellement, le danger est encore plus grand si ces modes et ces nouveautés touchent la doctrine elle-même. Il reste que dans bien d'autres domaines, les chrétiens sont sujets à faire fausse route ou à se faire duper à cause d'idées ou de modes qu'ils suivent avec un zèle exagéré.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE