LA LOI DE LA COMPENSATION

            Nous abordons toutes les questions relatives au salut et à la foi chrétienne. 

            " L’Éternel vit que Léa n'était pas aimée; et Il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile." (Gen 29:31)

           Dans la vie, il existe une sorte de loi de compensation. Selon cette loi, ceux qui sont privés à certains égards sont comblés à d'autres égards pour faire contrepoids à cela. De plus, cette loi ne permet pas à quelqu'un de tout avoir. Ce que quelqu'un n'a pas en beauté physique, il peut le compenser par une sagesse pratique. Un homme qui n'a pas une capacité d'athlète peut avoir un meilleur tempérament que s'il était doué comme athlète. Les poètes n'ont pas toujours l'esprit pratique, et les artistes ne savent pas toujours bien administrer leurs affaires.

          Lorsque Dieu vit que Jacob aimait mieux Rachel que Léa, Il rendit Léa plus féconde. Des années plus tard, cette loi de la compensation agit de même pour Anne et Pennina. Elkana aimait Anne plus que Pennina, mais Pennina avait des enfants et Anne n'en avait point. (1Sam 1:1-6).

          Malgré le fait que Fanny Crosby n'ait pas reçu le don de la vue, elle avait le don remarquable de chanter. Ses cantiques constituent l'un des grands héritages de l’Église. Alexander Crudens souffrait d'une grave dépression, mais il eut la force de préparer une concordance biblique qui porte d'ailleurs son nom.

          Prenons l'exemple d'un simple chrétien qui est incapable de prêcher; il n'est aucunement doué pour se présenter devant le public. Par contre, il est un génie en mécanique et peut heureusement garder l'auto du prédicateur en état de fonctionner. Le prédicateur ne pourra jamais se débrouiller en mécanique. Quand son auto a quelque chose qui fonctionne mal, tout ce qu'il arrive à faire, c'est soulever le capot, se pencher la tète en-dessous et prier.

        Si quelqu'un disait que la loi de la compensation ne fonctionne pas parfaitement dans la vie, nous serions obligés de lui donner raison. Il existe des inégalités et des injustices. Mais tout ne s’arrête pas ici! Le dernier chapitre n'a pas encore été écrit. Quand Dieu lève le voile pour nous montrer l'au-delà, tout est alors mis en lumière. Nous entendons entre autres Abraham dire à l'homme riche: "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres." (Luc 16:25)

         En attendant, il est bon que nous ayons une vue juste de la vie. Au lieu de nous préoccuper de nos incapacités, nous devons nous rappeler que Dieu nous a donné des qualités et des capacités que d'autres, qui semblent plus favorisés, ne possèdent pas. Cette façon de voir les choses nous évitera de nous sentir mal et d'envier les autres parce que nous nous croyons bons à rien et privés de qualités.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PERSÉCUTION DES SAINTS EST L'ENGRAIS DE LA CROISSANCE DE L'EGLISE